La pluie n’a pas freiné le millier de marcheurs pour le climat ce samedi à Perpignan !

Le samedi 21 septembre 2019 a eu lieu une nouvelle grande mobilisation pour le climat dans environ 140 villes en France ! La veille, ce sont des millions de jeunes partout dans le monde qui, eux aussi, étaient descendus dans la rue pour alerter sur l’urgence d’agir face au dérèglement climatique et au déclin de la biodiversité.

A Perpignan, pas loin d’un millier de personnes ont courageusement bravé la pluie pour une marche pacifique et apartisane dans la ville. Les organisateurs avaient tenu à maintenir cette événement malgré les intempéries pour montrer toute la détermination des citoyen.ne.s et ce fut un véritable succès.

A la suite d’un discours d’un membre du collectif organisateur Citoyens pour le Climat 66, la place de la République a été plongée dans une intense minute de silence pour toutes les espèces déjà disparues. Le silence a été ensuite rompu par le chant émouvant d’une jeune fille entonnant une version climatique de la marseillaise.

Après quelques slogans pour se donner de l’énergie la marche a pu démarrer avec à sa tête un véritable cortège funèbre ! Composé de 5 cercueils en taille réelle représentant respectivement les forêts, la faune, les océans, l’air pur et l’humain,  « la Mort » elle même montrait la voie, symbolique très forte de la sixième extinction de masse en cours.

Sous la pluie et les regards curieux des passants, les marcheurs ont parcouru la ville en chants et en musique.

A l’arrivée, place de la victoire, quelques prises de parole citoyennes et associatives ont clos la journée dans l’échange et le partage.

Bien que l’État d’Urgence Climatique et Écologique ait été déclaré le jeudi 19 septembre au conseil municipal de Perpignan, les citoyen.ne.s ne comptent pas stopper la mobilisation. Ils attendent des mesures concrètes et un véritable bouleversement du système actuel pour répondre à la crise climatique alors que le Sommet Climat de l’Onu débutera le 23 septembre à New York.

Conscients qu’ils doivent aussi eux même changer leur mode de vie, ils savent que les « petits gestes » ne suffiront pas s’ils ne sont pas accompagnés, de manière juste et équitable pour tous, par des politiques locales et globales.

Les derniers scénarios d’experts prévoient une hausse des températures allant jusqu’à 7 degrés à la fin du siècle par rapport aux moyennes pré industrielles. C’est donc maintenant où jamais que nos sociétés doivent tout faire pour réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre et se diriger au plus rapidement vers une neutralité carbone. 

Citoyens pour le Climat 66

A propos de Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales

Regroupement spontané de citoyen.ne.s a-partisan et non violent œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité.

Contact : citoyenspourleclimat66@gmail.com.

Facebook : Citoyens pour le Climat Perpignan/ Pyrénées-Orientales

A propos de Citoyens pour le Climat en France

Après 1 an d’existence , le collectif citoyens pour le climat c’est 130 000 sympathisants sur Facebook, 300 personnes qui oeuvrent dans environ 200 villes en France et à l’étranger

  • un pôle communication
  • un pôle interpellation des politiques
  • un pôle traduction
  • un pôle coordination des villes
  • une équipe de modérateur administrant le groupe Facebook de 77 000 personnes

Deux parrains (symboliques)  : Yacine Ait kaci et Valérie Masson Delmotte.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.