La pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien souffle sa première bougie !

premier-anniversaire-de-la-pepiniere-dentreprises-communaute-de-communes-sud-roussillon

Gérée par la Communauté de communes Sud Roussillon, la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien a fêté son premier anniversaire en présence de Thierry Del Poso, Président de Sud Roussillon et maire de Saint-Cyprien, d’élus et d’acteurs économiques du territoire.

C’est l’une des plus petites structures de France avec une capacité d’hébergement de quatre entreprises (elle en accueille trois actuellement), mais en un an à peine, la Pépinière de Saint-Cyprien s’est imposée en acteur économique incontournable du territoire et a levé près d’1,5 millions d’euros de fonds pour aider ses « pépins » à se développer.

« Drivée » par un comité de pilotage actif, composé de représentants de la Communauté de communes et de chefs d’entreprises et qui se réunit tous les mois pour faire un point de situation, suivre l’évolution des startups, évaluer leurs besoins de financement et trouver des solutions si besoin, la Pépinière d’entreprises de Sud Roussillon propose un accompagnement complet. Elle organise aussi des événements réguliers permettant aux acteurs économiques de s’informer, d’améliorer leur stratégie, de rencontrer des partenaires ou de partager leurs idées.

Outre les trois « pépins » qu’elle accueille dans ses murs à Saint-Cyprien (lire ci-dessous), elle suit activement une dizaine de projets d’entreprises.

Un acteur économique incontournable
Pour le premier anniversaire de la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, président de la Communauté de communes Sud Roussillon, maire de Saint-Cyprien et conseiller départemental, a félicité les “pépins“ et remercié chaleureusement, au nom de l’ensemble du conseil communautaire, les entrepreneurs, élus, partenaires et agents qui s’impliquent au quotidien dans le fonctionnement de la structure.

« Vous faites un travail formidable, a-t-il souligné, et êtes force de proposition aussi bien par vos conseils en matière de gestion que pour lever des fonds. Votre engagement quotidien a permis à la Pépinière de démarrer sur des bases solides et de conforter son assise. L’accompagnement qu’elle est en mesure aujourd’hui d’apporter est la conséquence directe de votre engagement. Je vous en suis extrêmement reconnaissant. »

Aux nombreux partenaires institutionnels présents, dont les représentants du Conseil départemental, de la CCI de Perpignan, de Pôle Emploi, du réseau Entreprendre, de Plein Sud Entreprises, de l’Airdie (Association interdépartementale et régionale pour le développement de l’insertion économique), du réseau de boutiques de gestion BGE, de la Banque publique d’investissement (BPI) France et du Crédit agricole, Thierry Del Poso a redit sa satisfaction de voir se déployer une telle synergie.

Après avoir exposé plusieurs initiatives telles que la tenue de permanences institutionnelles pour faciliter les démarches administratives des entreprises et la création d’un dispositif de financement participatif, le président de la Communauté de communes Sud Roussillon a annoncé l’arrivée prochaine à la Pépinière d’une quatrième startup innovante en lien avec l’aéronautique.

Ce premier anniversaire anniversaire sympathique s’est achevé dans un climat décontracté autour du verre de l’amitié.

Les trois pépins de Saint-Cyprien
Trois entreprises sont actuellement hébergées par la Pépinière de Sud Roussillon, qui met à leur disposition des bureaux et une salle de réunion modernes. Ces trois startups, qui seront bientôt rejointes par une quatrième, bénéficient en outre des conseils avisés d’entrepreneurs et sont invitées à tous les événements économiques du territoire.

* Gôôd.com, créée en 2016 par Didier Ramon et Julien Van Brussel, est un site de vente et de valorisation de produits de qualité. Se présentant comme “la place du marché du bon et du beau sur internet“, génère entre 20 000 et 30 000 clics par mois. https://www.xn--gd-8jaa.com/

* Palomino Studio, lancé par Yannick Palomino, vient d’éditer son premier jeu vidéo : Huge Bang Bang. Stratégique et familial (non violent), mélange de MOBA (Arène de bataille multijoueurs en ligne), de RPG et d’action/plateforme, ce jeu puise ses références dans la pop-culture de la science-fiction. Il est disponible sur la plateforme Steam. http://www.palominostudio.com/

* No App, initiée par Pierre-Marie Conte, est une balise « Truk » qui envoie des informations sur les smartphones lorsque leurs propriétaires s’approchent de certains lieux publics comme les gares, sans qu’ils aient à télécharger d’application. Ces informations en direct (qui peuvent être rejetées par les usagers) se révèlent très utiles à des endroits-clés. https://go-noapp.fr/