La moto, « c’est carré »

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA



Fin de saison pour les pilotes de la First Bike Academy avec un portrait de deux pilotes aux parcours différents mais réunis par une même passion, celle de la moto et de la vitesse sur piste. Wilfried et Gabin, deux garçons dans l’air du temps de leur génération, entre réseaux sociaux, école et couronne de Champion.

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

Wilfried à 10 ans mais il fait de la moto depuis qu’il sait freiner. C’est par ce souvenir qu’il nous raconte son histoire, avec un rire communicatif et cette fameuse expression pendue à ses lèvres: « C’est Carré ». A l’heure où ses copains et copines d’école jouent sur leurs consoles, se retrouvent dans un club de sport, lui enfile sa combinaison de cuir et va rouler le plus souvent possible avec sa moto. C’est même à l’école, qu’il amène celle-ci pour un exposé devant sa maîtresse et la classe. C’est dire qu’il a la passion chevillée au corps. Faut dire qu’avec un papa motard et photographe professionnel, il a de qui tenir. 

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

Du plus loin qu’il s’en souvient, il a toujours voulu faire de la moto. Il aura une moto jouet électrique lors d’un noël et son père lui dira que le jour ou il saura freiner tout seul, il aura une vrai à ce moment la. C’est quelque temps plus tard, que le miracle se produit. A 3 ans, il monte sur un PW50, une petite moto de cross de la marque Yamaha et freine seul pour son plus grand bonheur. Comme convenu, une Honda QR50 l’attendra dans le garage familial. De terrain de cross en terrain de cross, Wilfried profitera de chaque instant pour faire pétarader sa moto dans la terre et la poussière. Grandissant, il aura une nouvelle moto, une KTM cette fois-ci et il en demandera encore et encore. Des terrains de cross, il va commencer à accompagner son père dans les chemins aux alentours de sa maison et ils pratiquent l’enduro ensemble. Franchissement de rivière, piste caillouteuse, rien ne l’arrête. Il continue les deux disciplines de front, avec deux motos distinctes, perfectionnant sa pratique à un âge où l’on a pas peur de tomber et où l’on est une véritable éponge pour apprendre. 

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

Un nouveau parcours va s’ouvrir à lui en 2019. Alors qu’il parcourt les allées du salon de la moto de Perpignan, il fait la connaissance de Pierre Lapizack et de la First Bike Academy. C’est une révélation. Il va s’essayer au bitume et il ne voudra plus en bouger. Initiation au Circuit du Roussillon et il n’en faut pas plus pour que le jeune pilote signe une licence loisirs. Il a alors 7 ans, des rêves de Moto-GP plein la tête et s’installe sur une nouvelle moto, une Pit-bike bien plus puissante que ces précédentes motos. Tous les mercredis, ce sera court avec l’Academy. Préparation sportive, théorique, mécanique, et pratique sur la piste sont de plus en plus grisantes. D’un caractère enjoué voire un peu trublion, il n’aura de cesse d’accompagner le groupe en stage, touchant à tout avec envie. Stage d’hiver ou d’été, il joue et apprend ses gammes.

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

2022 sera l’année de sa première saison en compétition. Il s’engage dans le championnat 25 power Occitanie. C’est en Mini GP 160 Occitanie qu’il va livrer ses batailles. Bien préparé, il a un moral de guerrier et il lui en faudra pour affronter ses adversaires. Les cours de la First Bike Academy vont porter leurs fruits dès les premières courses, ou il montera sur le podium avec fierté. Il écoute les conseils avec attention et se remet en question. Il roule aussi de l’autre côté des Pyrénées dès que possible, pour se frotter avec d’autres pilotes ou là aussi, la moto sur piste est plus qu’une culture locale. Il faut voir des enfants de 4 ans, rouler dans des combinaisons de cuir, le regard portant loin sur le circuit, posant genou et coude sur l’asphalte, mêlant fille et garçon. Il rencontre par la même occasion des pilotes prestigieux, que ce soit de MotoGP ou venant d’autres disciplines moto et qui pratiquent leurs entraînements sur des pistes de karting avec des pit-bikes. Wilfried finit troisième de sa catégorie au classement général mini-GP 160. Une fierté pour sa famille. Objectif pour l’année prochaine: faire encore mieux et nul mal à le croire tellement il a ça dans le sang. « C’est carréééééé « 

crédit photo: Gabin Conte

Gabin Conte-Cousin est lui aussi Catalan. Habitant Perpignan, il a un parcours un peu similaire à Wilfried mais bien plus teinté de piste goudronnée de son côté. Tout comme le résident de Bouleternère, c’est après avoir demandé au père noël un casque et une moto, qu’il monte sur sa première monture a 4 ans, un PW50 bleu Yamaha. Deux ans plus tard, on le retrouve sur les pistes d’Occitanie du challenge 25 power. Il fera ses premières gammes et intégrera la First Bike Academy dès 2017. Ce sera une révélation et c’est sur la saison 2018 qu’il montera sur le podium avec sa nouvelle moto, une Mir mini-GP 110cc. Il gagne une course, montant sur le podium à plusieurs reprises et finit vice-champion Occitanie dans sa catégorie. 

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

Engagé en championnat Promosport Moto5, la saison 2021 va être un détonateur dans la jeune carrière du pilote Perpignanais, Il va de découverte en découverte. Un des tournants de la saison va se passer sur le célèbre circuit de Nevers Magny-Cours. Suite à une chute en qualification, Il part dernier. Gabin effectue une brillante remontée pour se battre avec les leaders. Il termine à 9 centièmes de seconde du premier et monte sur la troisième marche du podium. Réalisant le deuxième meilleur chrono du week-end. La saison 2022 verra son accomplissement avec un titre de Champion de France Promosport Moto5 avec 58 points d’avance sur le second au classement général. Sur les 16 courses que compte le Championnat, Gabin monte onze fois sur le podium et gagne 5 courses. 

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA

Le jeune pilote de 12 ans va se lancer dans un nouveau défi taillé pour lui. Il part pour les pistes ensoleillées espagnoles dès la saison prochaine et courir au sein du Championnat Espagnol Superbike ( ESBK ) en catégorie Moto4. Ce nouveau challenge va occasionner une augmentation du budget et Gabin recherche actuellement des sponsors près à être à ses côtés pour cette aventure. N’hésitez pas à le contacter via la First Bike Academy ou sur son Instagram si cela vous intéresse, ce sera une belle vitrine pour vous ou votre entreprise. Vous trouverez tous les liens a la fin de l’article.

crédit photo: Anthony Ahunon / FBA      Alex Rins, Pilote de MotoGP et Wilfried en Espagne.

Les Sport mécaniques, que ce soit moto ou auto, ont de beaux représentants dans notre département. Espérons que nos circuits locaux, tels le circuit du Roussillon, le circuit de Karting de Torreilles ou biens d’autres en ce qui nous concerne, continueront de pouvoir promouvoir la pratique de nos sports en leur sein. C’est une chance pour notre département. Et pourtant, au vu de la conjoncture en France, il faudra être vigilant sur leur pérennité. C’est en nous ouvrant leurs portes à la pratique des sports moto et auto et nous, en les utilisant, que nous pourrons en faire profiter une économie locale, avoir des lieux de pratique sécurisé, loin des axes routiers et des habitations et découvrir les talents de demain. Chaque fermeture de circuit à une catégorie a des conséquences pour ses utilisateurs. A titre d’exemple, une fois de plus, la Catalogne Sud, détient de nombreux circuits et pistes à même de recevoir du monde en toute bonne intelligence entre institutions, organisateurs et riverains. Il serait dommage de voir nos circuits désertés alors qu’ils sont complémentaires avec leurs voisins.

Laurent Sas

Chaine YouTube de Wilfried Ahunon: https://www.youtube.com/channel/UCvDqFbAkZTvU9SDKItHHtRA/videos

Instagram de Wilfried Ahunon: https://www.instagram.com/wilfriedahunon63/

Instagram de Gabin Conte: https://www.instagram.com/gabin.45/

Reportage sur la finale du championnat Moto5 gagné par Gabin: https://www.youtube.com/watch?v=Qq-DVvFfd2o

First Bike Academy : https://first-bike-academy.com/