La marche pour la vue le 15 octobre à Casteil

la-marche-pour-la-vue-le-15-octobre-a-casteil

Les 22 et 23 septembre ont eu lieu les journées Portes Ouvertes de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, dont on fête cette année le centenaire.

C’était donc Portes Ouvertes de l’Amicale située au 120 de l’avenue Paul Alduy, quartier Moulin à Vent à Perpignan, Amicale dont le président est Michel Laureau. Si la fédération est centenaire, l’association, elle, a été créée en 1945 et vient en aide aux personnes atteintes de cécité. Aujourd’hui elle offre de nombreux conseils aux adhérents et défend leurs intérêts. L’association est membre de la MDPH, Maison départementale des Handicapés.

Au cours de cette journée des ateliers étaient organisés par les différents participants.

Atelier « reconnaissance d’objets avec le seul contact des mains » , atelier « découverte des différentes altérations de la vision et lunettes appropriées », atelier « déplacement » entre autres. La rencontre avec Maurice Bénichou a été particulièrement constructive. Accompagnant son épouse elle-même victime de cécité depuis plusieurs années, Monsieur Bénichou apporte son aide à la recherche médicale sur les maladies de la vue en organisant dans notre département la Marche pour la Vue le dimanche 15 octobre. Rendez-vous à Casteil, à 9h, et marche jusqu’à Saint-Martin du Canigou.

Isabelle de Noëll-Marchesan, la maire-adjointe du quartier, s’est rendue à la rencontre de l’Amicale avec le responsable du service Mobilité et Handicap de la ville et s’est entretenue avec le président Laureau sur les aménagements qu’il souhaiterait voir mis en œuvre, des difficultés ont été pointées concernant les transports et plus particulièrement une harmonisation des transports de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et du Département.