La magie du temps de Noël avec Canticel…

canticel-vous-souhaite-de-joyeuses-fetes-et-vous-invite-pour-leurs-derniers-concerts-de-noel

Du 2 décembre 2018 au 10 février 2019, vivez la magie du temps de Noël avec Canticel ! Une musique à faire vibrer les lieux parmi les plus beaux de notre région…

En duo dans les plus grandes salles, de 25 pays et 4 continents la musique est leur vie. la voix de contralto de Catherine Dagois, et l’organiste virtuose Edgar Teufel,ensemble intensément, ont créé , dixit : « dans notre paradis catalan et son merveilleux patrimoine, ce Festival Itinérant de Concerts-Découvertes qui se poursuit tout au long de l’année, offrant à chaque saison les couleurs musicales qui lui correspondent ».

À l’occasion des fêtes et dans l’esprit de la crèche vivante, Canticel nous conte avec mise en lumière et en espace l’histoire de Noël, de l’Annonciation jusqu’à l’arrivée des pèlerins :

« Lorsque arrive le temps de Noël, nous aimons revivre avec le public la belle histoire qui séduit petits et grands, croyants et non croyants, car elle nous ramène tous aux instants merveilleux de notre enfance . » Dit Catherine

« En lui donnant chaque fois un éclairage musical différent ! » renchérit Edgar. « Cette année nous avons mit l’accent sur le mystère et la magie ,à travers de très anciens chants provençaux, catalans ou argentins, comme cet émouvant dialogue entre l’archange Gabriel et la jeune Marie, ou bien la pérégrination jusqu’à l’étable. »

« C’est un régal pour moi de découvrir toutes les sonorités « magiques » qu’Edgar crée avec son orgue orchestre,. Il arrive à suggérer de véritables images musicales, en représentant par exemple un ciel étoilé, ou bien il enrichit un chant argentin d’un joyeux contrepoint à la flûte de pan, une source d’inspiration infinie pour une chanteuse ! ».

Edgar : « Entre chaque pièce, Catherine, à la manière d’une conteuse, fait revivre avec tendresse ou humour des scènes et des personnages ayant servi de modèle à la crèche. Puis tout en chantant, elle développe une véritable chorégraphie- mise en scène, soutenant l’accompagnement à l’aide de Cimbels (cymbales miniatures datant du Moyen Âge), tambourin ou maracas, suivant les styles. »

Dans cet univers chaleureux et poétique, les plus beaux morceaux d’origine populaire côtoient de célèbres œuvres sacrées de Haendel ou Bach. En final, un florilège de chants de Noël traditionnels, créé par Edgar terminera cette soirée en beauté. Et en exclusivité pour notre Pays Catalan, Canticel nous offrira deux autres programmes, pour l’Epiphanie et la Saint-Valentin.

Les dates en Pays Catalan :

– Dimanche 2 décembre à 16 h Montescot Église Sainte-Marie
De style roman ravissante et chaleureuse

– Dimanche 23 décembre à 16 h Saleilles Église Saint-Étienne
Concert de Noël et inaugural de la belle église romane rénovée

– Jeudi 27 décembre à 16h Saint-Féliu-d‘Avall Église Saint-André
Majestueuse, aux 7 retables du XVIIe siècle

– Dimanche 13 janvier à 16 h Saint-Nazaire (PO) Église Notre-Dame
Concert de l’Épiphanie suivi du partage de la galette des rois offert

– Dimanche 10 février à 16 h Bages Église Saint-Andrè
Au riche patrimoine mobilier, Concert de la Saint-Valentin

À découvrir également, de Grandes Orgues Puget exceptionnelles :

– Dimanche 25 novembre à 16 h Saint-Lys (Toulouse) Église Saint-Julien
« Concert des Saintes Cécile et Catinou ! »

– Dimanche 9 décembre à 17 h Avignon Basilique Saint-Pierre
« Concert de Noël »

Entrée à libre participation à tous les concerts, églises bien chauffées.
Infos sur Site Canticel http://canticel.wix.com/duocanticel tél: 04 68 81 36 71.

la-magie-du-temps-de-noel-avec-canticel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.