La littérature taurine s’invite à la Feria de Millas

Chaque été depuis 21 ans, la littérature a rendez-vous avec le monde taurin à l’occasion du salon du livre « Tauromachie et traditions du sud » (rencontre avec les auteurs, tables rondes, expositions) samedi 10 août à Millas de 16h30 à 19h.

Depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), est attribué pendant les fêtes de Millas. Frédéric Coudron, le lauréat 2019, viendra recevoir son prix pour son roman Le Suerte de Marar (Ed. Au Diable Vauvert) Marion Mazauric, la fondatrice du prix Hemingway et des éditions Au Diable Vauvert sera présente à cette occasion. Elle a publié un livre d’entretiens avec Agnès Olive en 2010, « Conversations au soleil » (Ed. La Belle bleue). La suerte de matar raconte l’histoire de  Lise, journaliste féministe et anti-corrida, doit réaliser pour TF1 le portrait d’un torero à la réputation de séducteur irrésistible, le légendaire Manuel Ortega. Frédéric Coudron est venu sur le tard à l’écriture, il est l’auteur d’une série de romans, Les Chroniques d’Alessandro Calderon , Stabat Mater, Requiems, Le Masque de Janus, N’ouvre à personne!, Le Crime est servi

De l’envie de toréer

Christophe De Vos présentera son livre De l’envie de toréer, (Ed. Au diable Vauvert). Depuis que la tauromachie existe, de simples amateurs se mesurent aux taureaux de combats muleta en main, à leurs risques et périls. Que cherche-t-on vraiment dans ce corps à corps avec la bête ? Harmonie ou domination ? Adrénaline ou amour ? Dépassement ou beauté ? Original et très pertinent, l’ouvrage de Christophe De Vos pose de grandes questions et lève le voile sur une passion étrange, mais aussi sur ce qu’est le désir, lieu fondamental du mystère humain. L’aumônier des arènes de Nîmes vient de publier « La Corrida, effraction salutaireaux éditions du Diable Vauvert.  « La corrida ?, écrit-il, je suis tombé dedans par ma famille quand j’étais petit ». Devenu aumônier d’arènes, il a  côtoyé les toreros : un poids inouï pesait sur ses épaules. Une expérience unique qui la conduit à percer le mystère de la corrida.

Cyril Fabre, lauréat du Prix Hemingway 2019 pour sa nouvelle Mecha de Plata sera présent à Millas. Le lauréat du 15e Prix Hemingway, décerné par les Avocats du Diable Vauvert, est un auteur nîmois de 49 ans qui est plutôt habitué à écrire de la science-fiction. Avec sa nouvelle Mecha de Plata, il explore l’univers de la tauromachie avec l’histoire d’un torero assassiné de façon sordide, qui va se réincarner en toro bravo. Un texte écrit avec beaucoup d’humour qui a été choisi parmi 267 œuvres, envoyées par des auteurs de 17 pays différents.  Dans son roman Pupille, Antoine Cortes, nous fait suivre les aventures de Charlie Rupert. Un jeune comme les autres… En tout cas en apparence. Toutes les nuits il rêve d’un songe qu’il oublie au matin… Le Feria du livre de Millas offre une carte blanche à cet auteur catalan, originaire de Millas,  qui publie un nouveau titre de sa série Les inattendus.

CYRIL FABRE PRIX HEMINGWAY

Programme Féria du Livre de Millas 2019

  • Samedi 10 août à Millas de 16h 30 à 19h, dans les jardins de l’hôtel de Ville.

Salon du livre taurin durant toute la Féria de Millas

Organisé par le Comité d’Animations Culturelles de Millas

Et le Centre Méditerranéen de Littérature

Carte blanche à l’auteur Millassois. Antoine Cortes, Pupille (Ed. NLDL)  

Invités d’honneurs :

– Père Jacques Teissier La Corrida, effraction salutaire (Ed. Au diable Vauvert)

L’éclairage spirituel inattendu d’un prêtre dans le débat sur la corrida.

– Cyril Fabre, lauréat du prix Hemingway  2019, Mecha de plata, (Ed. Au diable Vauvert)

– Collectif Hemingway : Les meilleures nouvelles taurines du concours 2019 décerné en feria de Nîmes

– Christophe De Vos, De l’envie de toréer, (Ed. Au diable Vauvert).

  • 16h30 – Ouverture de la Féria du Livre dans le patio de la Mairie de Millas : dédicace d’auteurs, mano à mano, lectures, présentation de livres taurins, expositions, présentation du Prix Hemingway.
  • 18h00 – Présentation par Jean Reynal, Président de la Féria du Livre, du livre de Fréderic Coudron, lauréat du Prix Féria 2019 qu’il a obtenu pour son roman La Suerte de Matar (Ed. Au diable Vauvert) , en présence des membres du jury.
Marion-Mazauric
FREDERIC COUDRON PRIX FERIA 2019
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

[sibwp_form id=1]