La Ligue contre le cancer lance : le « Côlon Tour » ®

Un voyage étonnant au centre du côlon dans une maquette géante !

Un voyage étonnant au centre du côlon dans une maquette géante pour sensibiliser les Français à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

En 2011, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer souhaite promouvoir le dépistage et lance une opération de sensibilisation et de prévention. Ainsi, pendant un an, la Ligue contre le cancer organise le « Côlon Tour » avec le soutien de la SFED (Société française d’endoscopie digestive) et de la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive). Ces trois partenaires partent pour un tour de France ludique afin de sensibiliser les Français à l’importance du dépistage du cancer colorectal

Pour lutter contre le cancer colorectal : le dépistage
Le dépistage organisé du cancer colorectal permet à toutes les personnes, de 50 à 74 ans, de bénéficier d’un dépistage gratuit tous les deux ans : un test, à faire chez soi est remis par le médecin traitant. Pourtant, le dépistage et l’information autour du cancer colorectal sont mal perçus. La preuve par les chiffres : seulement 32,1 % de la population concernée a participé au dépistage du cancer colorectal en 2011. A la suite de ce dépistage, seuls 3% des tests sont positifs. En augmentant le taux de participation au dépistage, une plus grande prise en charge des patients à risque serait effectuée. Devant ces constats, il s’avère nécessaire, de renforcer la prévention en engageant des actions pour sensibiliser la population générale au dépistage organisé du cancer colorectal et de l’informer sur l’importance d’intervenir le plus tôt possible. Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Pour en savoir plus sur le dépistage organisé des cancers dans le département des Pyrénées Orientales : http://www.depistages66.fr/ facebook.com/pages/Dépistages-66.

La Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive) organisent un tour de France dans une soixantaine
de villes d’octobre 2012 à décembre 2013.

L’objectif : voyager à l’intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions.
Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.
La Ligue des Pyrénées orientales, ses partenaires locaux : Dépistages 66, la Mutualité Française, la MSA, la CPAM, la Mairie de Perpignan, et des médecins gastroentérologues, proposeront une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister.

Le « Côlon Tour » : un tour de France pour une approche ludique et pédagogique

Un voyage étonnant au centre du côlon dans une maquette géante !
Un voyage étonnant au centre du côlon dans une maquette géante !

Le « Côlon Tour » près de chez vous, Visitez le coeur d’un côlon géant :
Le mardi 21 mai 2013 sur la Place de la Victoire à Perpignan
De 10h00 à 17h00
Entrée libre et gratuite

À propos de la Ligue contre le cancer :
Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 727 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider. Aujourd’hui, la Ligue, en tant qu’acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net / facebook.com/laliguecontrelecancer / twitter.com/laliguecancer

À propos de la SFED :
La Société française d’endoscopie digestive (SFED) est une société scientifique, Paritaire (libéraux, hospitaliers) et Représentative, qui encourage l’étude endoscopique des maladies de l’appareil digestif sur le plan de la clinique et de la recherche scientifique. De plus, elle promeut toutes les possibilités thérapeutiques de l’Endoscopie et développe l’Endoscopie Digestive et les autres techniques d’imagerie digestive. La SFED a réalisé divers documents d’information (Une BD à destination de la population, une plaquette destinée aux gastroentérologues pour aider à orienter le patient vers une consultation en oncogénétique). Pour en savoir plus : www.sfed.org

A propos de la fondation ARCAD –Aide et Recherche en Cancérologie Digestive :
La fondation ARCAD, reconnue d’utilité publique, concentre son action sur les pathologies digestives. Elle a pour mission de promouvoir la recherche clinique et d’améliorer la prise en charge des patients. La fondation peut donc prendre en charge ou participer au financement de programmes d’actions ou de recherche. De plus, elle mène à bien et en toute autonomie des actions d’information des patients et de promotion de la recherche clinique. Enfin, elle aide au dépistage des cancers digestifs en sensibilisant le grand public et le personnel de santé à l’importance de la prévention afin de diminuer l’impact de la maladie. La fondation ARCAD a publié diverses brochures sur les cancers de l’appareil digestif et les traitements, qui sont mises à disposition dans les ERI et ELI.
Pour en savoir plus : www.fondationarcad.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.