La Laïcité s’affiche et s’affirme aussi en catalan

lancement de la Charte de la Laïcité en catalan

C’est lors de l’Assemblée générale de l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC), réunie à l’Université de Perpignan jeudi 7 décembre, que les membres de cet établissement public ont présenté l’une des dernières productions pédagogiques : la Charte de la Laïcité à l’École – Carta de la Laïcitat a l’Escola.

Élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l’École constitue un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter le principe de laïcité, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République.

En cette période où les principes du vivre-ensemble doivent être rappelés, c’est en bilingue français-catalan que ces valeurs sont désormais affirmées.

lancement de la Charte de la Laïcité en catalan

Proposée en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, la Charte de la Laïcité à l’École – Carta de la Laïcitat a l’Escola est désormais en cours de distribution auprès de tous les établissements scolaires du Pays catalan, publics et privés, du primaire au secondaire. Une démarche forte alors que la Journée de la Laïcité sera officiellement célébrée ce 9 décembre.

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et Présidente déléguée de l’OPLC, a tenu à rappeler « à quel point le principe de Laïcité est un des piliers de notre République qui est aussi fortes de ses langues ». Benjamin ASSIE, Conseiller régional en charge des Langues, représentant de Carole DELGA, Présidente de l’OPLC, s’est félicitée que « les langues de notre région et de nos territoires servent à faire passer ces messages essentiels ». Enfin, Anne-Laure ARINO, DASEN des Pyrénées-Orientales a souhaité que « la langue catalane soit un vecteur de mixité sociale et un levier fort pour des carrières professionnelles variées des 15 000 élèves qui apprennent le catalan au sein de l’Education nationale ».

Légende de la Photo : De concert, ce sont donc Hermeline Malherbe, Présidente déléguée de l’OPLC, Eliane Jarycki et Christophe Manas, Conseillers régionaux en charge des Langues, représentant de Carole Delga, Présidente de l’OPLC et Anne-Laure Arino, DASEN des Pyrénées-Orientales, associés à tous les autres membres de l’OPLC qui ont présenté cette affiche. Tout un symbole !