« La guerre des salamandres », de Karel Čapek le 6 octobre au théâtre des Aspres

la-guerre-des-salamandres

LA GUERRE DES SALAMANDRES, de Karel Čapek, par Les Tréteaux de France, est à découvrir le samedi 6 octobre à 20h30 au théâtre des Aspres de Thuir.

Robin Renucci, directeur du Centre nationale dramatique itinérant Les Tréteaux de France et metteur en scène de la pièce, sera le parrain de la saison 18/19 du Théâtre des Aspres. A l’issue du spectacle, il dialoguera en compagnie des comédiens avec le public.

LA GUERRE DES SALAMANDRES, un roman d’aventures et de science fiction ancré dans l’Histoire
Le livre de Karel Čapek (né en Bohème en 1890) est publié en 1936 et préfigure les événements qui suivront : le racisme, l’antisémitisme, la montée du nazisme, l’impérialisme colonial… c’est aussi une critique du capitalisme qui questionne les droits sociaux des travailleurs, l’économie mondialisée, la recherche du profit et l’exploitation insensée de la nature. Le ton de l’œuvre est toutefois enjoué et humoristique avec une écriture vivante et dynamique abordant ces thèmes graves avec une inventivité ludique et caustique dans la veine de Swift et des grands humoristes.

L’histoire : Lorsque Jan van Toch, capitaine de navire hollandais, découvre, à l’ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial.

Les Tréteaux de France thématisent leurs projets pluriannuels. Les thèmes abordés sur les saisons 2015-2018 sont : le travail, la richesse et la création de la valeur. Après avoir monté « Le Faiseur » d’Honoré de Balzac et « L’Avaleur » d’après Jerry Steiner, « La guerre des salamandres » clôture ce choix. L’esclavage auquel conduit la cupidité des hommes dans un capitalisme sans frein est au centre de l’oeuvre (dans laquelle on peut lire aussi une fable écologique).

Pour l’adaptation du roman, Robin Renucci (ci-dessous) a fait appel à la dramaturge Evelyne Loew qui a su conserver en une heure trente toute la fantaisie de cette grande épopée fantastique. Pour l’interprétation, les sept comédiens sont tour à tour bruiteurs, chanteurs et acteurs. Les costumes de Jean-Bernard Scotto composent un univers esthétique raffiné inspiré des années 30. Enfin, la scénographie de Samuel Poncet est étonnante. Son enjeu est de traiter, sans changement de décor, une mondialisation vue à différentes échelles et dont la création lumière participe également à matérialiser la transformation de ce monde.

Ce spectacle d’ouverture de la saison culturelle à Thuir offre un moment de grand théâtre populaire, accessible à tous avec plusieurs niveaux de lecture. Robin Renucci signe ici une création de théâtre d’aventure, de fable fantastique qui fourmille de trouvailles scénographiques et qui saura vous étonner par ses résonances actuelles. Voici aussi l’occasion de découvrir l’auteur Karel Čapek qui, selon Robin Renucci, sera prochainement « étudié en classe, tant ses tournures de phrases sont très riches, l’élégance de sa littérature remarquable et parce qu’il traite de sujets d’actualités. »

INFORMATIONS PRATIQUES
Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87 Découvrez la programmation détaillée sur le site : www.thuir.fr
Entrée : 15€ adulte, 13€ enfant.

la-guerre-des-salamandres

la-guerre-des-salamandres