«La Fratrie de Pitou», en équilibre entre musique et conte

C'est tout le travail de la Fédération des Foyer Ruraux que d'apporter la culture partout et jusque dans les villages. Ainsi hier soir, c'est au foyer rural de Montner qu'avait lieu la représentation de «La Fratrie de Pitou» avec Olivier Martinez et Wilfried Delahaie.
Crédit photo : © Philippe Braye

C’est tout le travail de la Fédération des Foyer Ruraux que d’apporter la culture partout et jusque dans les villages. Ainsi hier soir, c’est au foyer rural de Montner qu’avait lieu la représentation de «La Fratrie de Pitou» avec Olivier Martinez et Wilfried Delahaie.

Né d’une année entière passée dans la communauté gitane de Perpignan à récolter leurs histoires et leurs légendes, le spectacle contient trois histoires, celles des enfants de Pitou, le dernier des maquignons. Racontées et campées par Wilfried Delahaie, les aventures de Joseph, d’Augustine et de Kalo ont pris vie sous les yeux émerveillés des nombreux spectateurs qui avaient fait le déplacement. Y compris depuis Perpignan, qui n’est jamais qu’à 30 minutes de voiture !

Olivier Martinez intervenait en chanson pour ajouter une épaisseur musicale pleine d’émotions, que ce soit en français, en espagnol ou en Catalan. Une grande complicité apparaissait entre les deux interprètes, tissant ensemble un spectacle tenu en équilibre entre musique et conte.

Même les enfants présents dans le public sont restés attentifs pendant les une heure et dix minutes du spectacle, absorbés qu’ils étaient par l’incarnation des différents personnages proposée par Wilfried Delahaie et par les chants puissants et passionnés d’Olivier Martinez.

Tout le monde a applaudi à la fin, les yeux émerveillés par ce spectacle «formidable et profond» comme nous l’a rapporté une spectatrice durant le verre de l’amitié partagé après la représentation et en présence des artistes. Certains ont même exprimé l’envie de le revoir au plus vite.