La France Insoumise révoltée par les violences de Prades

La France Insoumise révoltée par les violences de Prades

Prad

La France Insoumise dénonce avec la plus grande fermeté les violences qui se sont produites ce jeudi 23 mars à Prades dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites. Elle exprime son indignation devant de telles méthodes.

« En effet, à Prades, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales, commune dont le maire jusqu’en 2020 était Jean Castex, avant-dernier Premier Ministre du Président Emmanuel Macron, les gaz lacrymogènes ont été utilisés sur un cortège pourtant qualifié de « bon enfant ». Evidemment « bon enfant », puisqu’il s’agissait d’un cortège familial regroupant les différents générations, de la même manière que les retraites par répartition défendues pour l’occasion garantissent une solidarité intergénérationnelle. Ces faits sont véritablement scandaleux. Aucune raison ne pouvait justifier qu’ils puissent se produire.

Hélas, ce fait illustre à la fois la dérive autoritaire d’un gouvernement minoritaire tant à l’Assemblée nationale que dans la population, qu’elle soit qualifiée ou pas de foule. Cela met également en exergue la panique d’un pouvoir aux abois qui perd la raison et la mesure.
C’est aussi une déclinaison concrète de l’intervention totalement hors-sujet et provocatrice du Président Macron, qui mis de l’huile sur le feu et accentué la fracturation de la société.

La France Insoumise exige l’arrêt immédiat de ces pratiques révoltantes, en tout cas indignes d’une démocratie aspirant à être apaisée, sereine et solide. Le gouvernement doit également faire un geste en ce sens en retirant au plus tôt ce projet des retraites injuste et massivement rejeté qui contribue à la brutalisation du plus grand nombre. »