La force des Terroirs à Saint-Cyprien

Festa Major 2014-2

Saint-Cyprien accueillera le week-end du 19 et 20 septembre la deuxième édition de « la force des terroirs », une manifestation culturelle marquant le rapprochement de trois identités patrimoniales fortes, les Basques, les Corses et les Catalans.

La diversité culturelle est le fil conducteur de cette fête étonnante, où les chants polyphoniques corses se mêleront aux traditions catalanes, au jeu de la pelote basque, et aux richesses de la gastronomie.
C’est autour d’un marché du terroir, unique dans notre département, que ces identités plurielles vous présenteront leurs fromages, leurs vins, leurs charcuteries, soutenues par des ateliers animés par des cuisiniers de renom, dans un esprit d’échange et de partage des savoir-faire.

Un bel événement, tout en musique, dans le respect des traditions, orchestré par des associations locales soucieuses de maintenir et de transmettre cet héritage culturel.

Une Festa major, haute en couleur, riche de traditions, multi identitaire, vous attend ce week-end pour vous surprendre et vous charmer.

Programme du week-end :
Samedi 19 septembre
– 10h-18h : Marché du terroir unique. Basques, Corses et Catalans, réputés pour leur gastronomie vous présentent leurs fromages, leurs vins, leurs charcuteries et autres spécialités à découvrir…
Une session d’ateliers animés par des cuisiniers de renom réveillera vos papilles avec l’élaboration de recettes anciennes.

– 12h : Vin d’honneur musical offert par la Commune.

– 13h : Dans un esprit convivial, le déjeuner se déroule au village, tables, chaises, bodegas, grillades, producteurs locaux sont à votre disposition pour partager un vrai moment de plaisir en musique.
– 17h : Les Castells du Ribéral présentent leur tour humaine, haute de 8m accompagnés de Trabucayres.

– 18h : Chants polyphoniques corses par Svegliu d’Isula : chanteurs, guitariste et violoncelliste donnent un nouvel élan à cette culture millénaire.

– 21h : Spectacle pyrotechnique des Correfocs de Sant Cebria de Vallalta, suivi de leurs «colle» de diables qui passent en courant avec leurs feux d’artifices dans les rues.

– 22h : Clôture en musique, concert de Projet Lafaille, place de la Mairie, un collectif de musiciens multi-identitaire, un live haut en couleurs.
Suivi de La coble les Casenoves, place de la République, belle orchestration pour y danser la sardane.

Dimanche 20 septembre
– 10h-18h : Ouverture d’un marché du terroir, unique. Basques, Corses et Catalans, réputés pour leur gastronomie vous présentent leurs fromages, leurs vins, leurs charcuteries et autres spécialités à découvrir…
Une session d’ateliers animés par des cuisiniers de renom réveillera vos papilles avec l’élaboration de recettes anciennes.

– 11h-13h : Messe en l’église suivie d’une bénédiction et distribution de pains. Sur le parvis de l’église, présentation de Sardanes accompagnées de leur coble. Défilé des Gegants de Vallalta et la Colla Gegantera d’Argelès-sur-Mer, parade de statues géantes, figures emblématiques des deux villes suivies de leurs musiciens.
Déjeuner place de la Mairie, dans le même esprit que samedi.

– 14h30-17h : Chants polyphoniques corses par Svegliu d’Isula en l’église, suivie d’une grande ronde de Sardanes collectives, place de la République.