La Fondation Upvd et la Banque Populaire du Sud signent un nouveau partenariat autour des transitions globales dans l’univers bancaire

Xavier Py, Président la Fondation Upvd et de l’Université de Perpignan Via Domitia (Upvd) et Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud (Bps), signent ce mercredi 07 octobre 2020, un partenariat pour la création d’une nouvelle chaire mécénat sur « les transitions globales dans l’univers bancaire ».

Membre fondateur historique de la Fondation Upvd, la Banque Populaire du Sud, en collaboration avec l’Upvd et sa fondation, innove et soutient une nouvelle chaire de recherche et formation sur les mutations et transitions du monde bancaire, autour de 3 axes : les Data, la reconnaissance des acquis de l’expérience et le développement des compétences, l’acculturation au développement durable.

La chaire mécénat « Transitions globales de l’univers bancaire » concrètement :

Une chaire est un programme de recherche ou d’actions innovantes en formation et enseignement,soutenu par un ou plusieurs donateurs. Les thèmes sont majoritairement des problématiques économiques, sociétales ou scientifiques, visant l’intérêt général et le bien commun. Depuis la création de la Fondation Upvd en 2008, 9 chaires ont été créées. Un des axes majeurs de la nouvelle chaire concerne la reconnaissance des acquis de l’expérience et le développement des compétences. En collaboration avec l’Upvd et la Fondation Upvd, la Banque Populaire du Sudinnove dans la région Occitanie en constituant une promotion de collaborateurs poursuivant une Valorisation des Acquis de l’Expérience (Vae) collective, totalement créée sur-mesure.

Pour ce faire, la direction des ressources humaines de la BPS s’est appuyée sur l’expertise du Service Formation Continue et Alternance (Sfca) de l’Upvd et l’Institut d’Administration des Entreprises (Iae)de l’Upvd .Cette démarche se concrétise par un accompagnement de salariés de la banque à travers un parcours de VAE collective et des modules de formation de Licence Professionnelle « Assurance Banque Finance Conseiller de clientèle » au sein de l’Iae de Perpignan. Ce programme de formation certifiant comprend des cours à distance et en présentiel, à raison de 2 jours par mois. Les acquis obtenus seront agrégés à la délibération du jury final de la Vae. 18 stagiaires constituent la promotion de cette VAE collective, qui débute aujourd’hui, mercredi 07 octobre 2020. Les stagiaires conseillers financiers ou conseillers clientèle de la Bps pourront ainsi bénéficier de ce dispositif innovant en faveur de leur montée en compétences. Un engagement fort pour l’accompagnement de l’évolution des personnels et pour faire face aux mutations des métiers.

Stagiaires VAE Collective

Les deux autres domaines d’intervention de cette chaire concernent :

Les Data et cas d’usages bancaires
En décembre 2019, la Bps a lancé un plan ambitieux autour des DATA visant à explorer plusieurs cas d’usage concrets d’utilisation de la data et de l’IA. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec des universitaires, start-ups, étudiants, chercheurs et également des cabinets conseil du territoire Occitanie-Est. Les cas d’usages portent sur des sujets très divers : commercial, risques, finances, RH. A l’Upvd, trois enseignants-chercheurs des laboratoires Cresem (Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée) et Lamps (Laboratoire de Mathématiques et Physique) mènent deux projets de recherche : – comment détecter et accompagner les clients appétents à une offre bancaire typée « transition énergétique / Rse » – comment exploiter la data pour optimiser la gestion des RH, notamment en terme de gestion des carrières
Acculturation au développement durable
Face aux changements globaux et à la transition énergétique, les attentes des clients et du grand public évoluent. Le monde bancaire propose depuis plusieurs années des placements éthiques ou responsables, et met en place des actions de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse). C’est dans cette volonté d’acculturer sa filière sur ces thèmes que la Bps a lancé, en septembre 2019, EQWi, l’e-agence durable qui propose une offre bancaire « verte » pour tous (associations, particuliers, professionnels etc). Un Diplôme Universitaire sera également conçu avec l’Upvd en 2021 pour favoriser une meilleure connaissance scientifique du sujet et accueillera plusieurs publics : collaborateurs de la banque, étudiants en Licence Pro banque et Master Pro patrimoine de l’Upvd, professionnels extérieurs.
La Fondation Upvd et la Banque Populaire du Sud :
des partenaires historiques et des valeurs communes La Banque Populaire du Sud, forte de ses valeurs de banque coopérative attachée à contribuer à l’attractivité de son territoire, est engagée auprès de la Fondation Upvd depuis 2010, soutenant ainsi les missions d’intérêt général d’enseignement supérieur et de recherche portées par l’Université de Perpignan Via Domitia.

La Bps a été le 1er membre fondateur à soutenir, dès 2014, une chaire mécénat sur les usages du numérique, afin de contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique sur les mutations impulsées dans les milieux économiques suite à l’avènement du numérique. Ainsi, elle a financé deux thèses de doctorat, recruté des stagiaires et participé à des événements annuels.Se retrouvant sur des valeurs de d’innovation, d’excellence et d’intérêt général avec une action forte sur les dynamiques territoriales, les deux partenaires ont décidé de poursuivre leur collaboration. Aussi la Bps s’investit à nouveau pour trois ans auprès de la Fondation Upvd via la nouvelle chaire de projets, recherche et actions sur les transitions globales du monde bancaire, de 2020à 2022.