La fête du « Trinxat » à Puigcerda

la-fete-du-trinxat-a-puigcerda

La commune du Soler est jumelée avec la commune de Puigcerdá (en Espagne) depuis de nombreuses années. Ce jumelage est l’occasion d’échanges réguliers entre les deux communes. L’hôpital transfrontalier commun à la France à l’Espagne n’échappe pas bien sûr aux discussions entre Albert Pineira, le maire de Puigcerda, président de l’hôpital et François Calvet, sénateur, président du conseil consultatif. Mais tout au long de l’année, Puigcerda et Le Soler participent à diverses manifestations à caractère traditionnel. La dernière en date concerne la 24ème fête du Trinxat qui a eu lieu le samedi 23 février.

Entre Le Soler et Puigcerda, villes jumelées, … plus que des liens
Cette belle fête est organisée autour du plat typique de Cerdagne, composé à base de chou vert, pommes de terre et « roustes ». Samedi 23 février François Calvet accompagné d’une délégation d’élus du Soler, conduite par Armelle Revel-Fourcade, la maire, Sandrine Roca, l’adjointe au maire et les conseillères municipales Francine Diaz et Dominique Soucas ont pu assister à cette soirée en présence de 1 000 convives. De nombreuses personnalités catalanes entouraient Albert Pineira et parmi lesquelles la vice-présidente de la Députation de Gérone, Angel Planas, chargée des finances, le maire d’Alp, Ramon Moliner i Serra, un représentant de la Caxa Catalane et une représentante des juges à Gérone. Comme chaque année, cette fête est l’occasion d’échanges très intéressants entre les élus des deux côtés de la Cerdagne, on a ainsi pu y croiser les maires de Sainte Léocadie et de Nahuja.

la-fete-du-trinxat-a-puigcerda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.