La Ferme du Vinatier : Des expositions, des concerts et des rencontres

http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-la-ferme-du-vi…des-rencontres/

 http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-la-ferme-du-vi…des-rencontres/

Entre-deux Vinatier(s)

Exposition de photographies et dessins de Julien Cordier

et de textes de Tatiana Arfel

Du 6 mars au 10 avril 2015

Du mardi au vendredi de 14H à 17H

Vernissage le jeudi 5 mars à 20H, à la ferme du Vinatier.

 

 http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-la-ferme-du-vi…des-rencontres/

Fête du livre de Bron

Table ronde en présence de Tatiana Arfel (écrivain),

Julien Cordier (dessinateur), Fabienne Pavia (éditrice)

Autour de la sortie de l’ouvrage « Les Inconfiants »

et Yann Nicol (Directeur de la Fête du Livre)

aux éditions Le Bec en l’air

Le 5 mars 2015 à 20H30, à la Ferme du Vinatier.

Au cours de leur résidence artistique de mars à septembre 2014, l’écrivain Tatiana Arfel et le dessinateur Julien Cordier ont parcouru le territoire du Vinatier en s’intéressant à ses nombreux espaces extérieurs : patios, cours, parcs et jardins.

Au moment du déménagement des services de psychiatrie adulte dans de nouveaux espaces de travail et de soins, synonyme d’une nouvelle distribution de ces dehors, ils sont allés à la rencontre de celles et ceux qui les pratiquent, les parcourent, les cultivent, les investissent, les revendiquent, les entretiennent et s’y entretiennent.

Leur regard sur ces espaces a donné naissance à l’ouvrage « Les Inconfiants » aux éditions « Le bec en l’air ». Tatiana Arfel y propose une fiction où patients, soignants, membres du personnel, visiteurs, chacun avec leur langue, leurs préoccupations et leur solitude, façonnent un portrait foisonnant, vif et nuancé de l’univers psychiatrique aujourd’hui. Son écriture entre en résonance avec le travail plastique de Julien Cordier où dessin et photographie s’entremêlent. Des mondes intérieurs, riches et mystérieux, se déploient et s’estompent au fil des pages.

Pour accompagner le lancement de cet ouvrage, la Ferme du Vinatier propose l’exposition Entre-deux Vinatier(s), composée de tirages grands formats des productions de Julien Cordier et de textes choisis de Tatiana Arfel. Le soir du vernissage sera également l’occasion d’accueillir la soirée de lancement de la Fête du Livre de Bron, le 5 mars 2015 à 20H30, autour d’une table-ronde en présence de Tatiana Arfel, Julien Cordier, Fabienne Pavia et Yann Nicol.

 

 http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-la-ferme-du-vi…des-rencontres/

Concert Midi Musique

Concert de Rassaert et Franceries

Duo violon et guitare

Jeudi 5 mars 2015 à 12H30, à la Ferme du Vinatier

En partenariat avec l’Espace Albert Camus de Bron

Plein tarif : 11 euros – tarif réduit : 8 euros (sandwich et verre compris)

Un concert, un sandwich et un verre. Voilà la formule des Midis musiques organisés par l’Espace Albert Camus.

Le temps d’une pause, venez découvrir un duo violon et guitare à la Ferme du Vinatier.

Le duo Franceries/Rassaert vous propose un nouveau voyage vers des territoires inattendus, en passant par quelques pays aux traditions musicales incontournables, telles que la Roumanie ou l’Irlande. Une (re)découverte des musiques populaires et folkloriques, quelquefois vues, transformées, interprétées, par le prisme inventif et sensible des compositeurs ou des « collecteurs » de mélodies.

Laissez-vous surprendre et partez pour cette petite randonnée musicale…

 

image019

Tu rêves ou quoi ?

Table-ronde dans le cadre du Printemps des poètes

Rencontre avec Jean-Gabriel Cosculluela et les artistes de la Cie Anda Jaleo

Jeudi 19 mars à 19H, à la Ferme du Vinatier

Entrée libre – ouvert à tous

En partenariat avec l’Espace Pandora, la Ferme du Vinatier organise une table-ronde dans le cadre du Printemps des Poètes.

A mi-parcours de leur résidence artistique, les comédiens de la Cie Anda Jaleo proposeront un retour d’expérience dans le cadre des ateliers théâtre qu’ils animent auprès des patients de l’hôpital depuis début février. A partir de collectes de témoignages sur les représentations liées à l’hôpital psychiatrique, les artistes interrogent le public, depuis l’intérieur (patients, médecins, familles…), mais également depuis l’extérieur de l’hôpital, en recueillant la parole des usagers du tramway T2 qui passent chaque jour devant l’arrêt « Vinatier »… Ou comment les représentations liées à un hôpital psychiatrique peuvent donner naissance à un acte créatif et poétique, porté par des personnes suivies en soin et des artistes.

L’écrivain et éditeur Jean-Gabriel Cosculluela, auteur d’une trentaine d’ouvrages, sera présent pour échanger avec les artistes de la Cie et donner plusieurs lectures de ses textes.