La dictée du Rotary à Canet-en-Roussillon, un triptyque au service de la lutte contre l’illettrisme

la-dictee-du-rotary-a-canet-en-roussillon-un-triptyque-au-service-de-la-lutte-contre-lillestrisme

La lutte contre l’illettrisme est un des grandes causes internationales du ROTARY. En effet il convient d’agir très tôt et à tous les âges contre ce fléau qui peut mettre en danger la réussite scolaire, l’insertion professionnelle, et aussi l’accès aux droits dans les démarches de la vie quotidienne. Pour la 3ème année, les Membres bénévoles du Club ROTARY de Canet-en-Roussillon se mobilisent avec l’aide de la Mairie pour organiser « La Dictée », manifestation ludique samedi 10 mars prochain, dont le bénéfice (grâce aux droits d’entrée : 10€ pour les adultes, ou gratuité pour les moins de 18 ans) sera intégralement reversé à des associations de lutte contre l’illettrisme : APEDYS66, Lettres et Notes Canétoises, Secours Populaire Français, et aux écoles de Canet partenaires. De nombreux lots seront en jeu, attribués aux 3 premiers de chaque série (moins de 18 ans, autres). On peut participer seul, ou en équipe.

L’ATTENTION À LA LANGUE FRANÇAISE
De fait, le travail conduit par le Rotary Canet se développe en trois volets :
– le mercredi 7 mars à 15h à la Résidence de la Loge de Mer à Canet-en-Roussillon, un défi orthographique s’appuiera sur le dialogue intergénérationnel : des équipes de deux , constituées d’un « ancien » et d’un jeune du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Canet, tenteront de s’accorder pour résoudre les problèmes orthographiques qui leur seront proposés…
– le jeudi 8 mars en matinée, à la MDJ de Canet, 100 élèves de CM1 découvriront ce que peut être un obstacle à la lecture, dans des jeux de lettres et de l’esprit préparés par les animateurs des centres d’accueil et de loisir, les enseignants, et le responsable de la médiathèque de Canet. Le Rotary récompensera les écoles participantes.
– le samedi 10 mars à partir de 15h aux Voiles Rouges, ce sera la « grande dictée » , en individuel ou en équipe ; un mini-concert de qualité, qui réunira des musiciens professionnels et un jeune prodige devraient tenir la salle en haleine pendant l’attente des résultats, et du palmarès du jury .

LA LECTRICE DE LA DICTÉE : UNE FEMME DE CŒUR, ET UNE « FEMME EN OR ».
Pour cette édition 2018, la lectrice du texte de dictée sera Carole Gleyzes, la brillante directrice adjointe du centre hospitalier de Thuir, Trophée d’Or 2017 des Femmes de l’Économie d’Occitanie, et Trophée de Bronze national 2017 des Femmes de l’Économie. Carole Gleyzes est engagée dans le domaine de la santé mentale, et place le patient au centre de toutes ses actions. Elle est créatrice du prix littéraire FOLIRE, dont le jury est constitué par des patients du centre hospitalier de Thuir, et des professionnels de santé.

DEUX QUATUORS DE MOZART OFFERTS PAR DES MUSICIENS D’EXCEPTION ( dont le chef de l’orchestre symphonique de Canet-en-Roussillon Méditerranée )
Le bref intermède musical qui sera offert par « Mare Nostrum Musicae » met en scène le jeune flûtiste Valentin KRUGER (17 ans) et trois des musiciens professionnels du collectif MNM, Stéphanie Boutonnier de Malefette au violon, Fanny Kobus à l’alto et François Ragot au violoncelle. Ils interpréteront deux des quatre superbes quatuors pour cordes et flûte de Mozart. Ce mini concert illustre l’objectif du projet « Carte Blanche aux Jeunes Talents » qui est de donner à quelques jeunes musiciens exceptionnels l’occasion de s’exprimer au sein de formations professionnelles.

Le Rotary club de Canet-en-Roussillon œuvre au nom de l’ensemble des clubs Rotary du département (exceptée la Cerdagne) en organisant, pour la 3ème année consécutive, la Dictée du Rotary, dans les salles des Voiles Rouges à Canet samedi 10 mars prochain à 15h.
Les fonds collectés seront répartis auprès des écoles élémentaires de Canet, et entre l’association des parents d’enfants dyslexiques APEDYS66, l’association Lettres et notes canétoises, qui assure des lectures par petits groupes dans les écoles maternelles de Canet, et le Secours Populaire Français, qui dispense des cours de langue française tant aux adultes en situation d’illettrisme qu’aux étrangers allophones, instruits ou analphabètes, en plusieurs localités du département.
Le 10 mars, la dictée sera énoncée par Carole Gleyzes, directrice adjointe de l’hôpital de Thuir, créatrice du prix FOLIRE, et tandis que le jury peaufine sa correction, un mini-concert MOZART sera offert par François Ragot et deux musiciens professionnels, concert qui mettra en valeur les talents d’un jeune flûtiste local de 17 ans.

la-dictee-du-rotary-a-canet-en-roussillon-un-triptyque-au-service-de-la-lutte-contre-lillestrismela-dictee-du-rotary-a-canet-en-roussillon-un-triptyque-au-service-de-la-lutte-contre-lillestrisme

la-dictee-du-rotary-a-canet-en-roussillon-un-triptyque-au-service-de-la-lutte-contre-lillestrisme

la-dictee-du-rotary-a-canet-en-roussillon-un-triptyque-au-service-de-la-lutte-contre-lillestrisme