La destination Occitanie Sud de France présente au 56ème Salon International de l’Agriculture de Paris

la-destination-occitanie-sud-de-france-presente-au-56eme-salon-international-de-lagriculture-de-paris

Du 23 février au 3 mars 2019, le Parc des Expositions de Paris s’apprête à devenir la plus grande ferme et le plus grand marché des produits du terroir de France. Le Comité Régional du Tourisme Occitanie (CRT), associé à la Chambre Régionale d’Agriculture, y assure, 9 jours durant, la promotion agritouristique de la région Occitanie auprès des 675 000 visiteurs attendus.

Au cœur du Pavillon 3, le « Village Occitanie » occupera plus de 1500 m2. En partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture qui réunit pour l’occasion une délégation de 104 exposants[i], issus des 13 départements afin de valoriser leur savoir-faire et leurs produits d’excellence, le CRT animera un espace tourisme. Son objectif : s’appuyer sur ces marqueurs de Qualité si nombreux en Occitanie pour construire une image attractive et différenciante de la nouvelle destination Occitanie Sud de France.

Tout au long des 15 jours, cet espace proposera des animations autour du vin et de la gastronomie (ateliers d’œnologie, démonstrations culinaires préparées en direct par des grands chefs de la région). Sud de France, la marque de reconnaissance des produits d’Occitanie y sera particulièrement mise à l’honneur. Notamment au travers du bar à huîtres Sud de France et de la présence de nombreux producteurs affichant la marque. Le Gers sera, également, à l’honneur avec Olivier Andrieu, chef de « la table d’Olivier » à Samatan ou Guillaume Manchado, chef du restaurant « Le Daroles » à Auch les 23 et 24 février tandis que les chefs du Gard prendront la relève le 26 février avec Damien Sanchez pour le restaurant « le Skab » à Nîmes (1 étoile Michelin), Sébastien Rath pour « le Riche hôtel-restaurant » à Alès, Maxime Chenêt pour le restaurant « Entre vignes et garrigue » à Pujaut et Michel Benet pour « La Vallergue ». Un food-truck, un bar à vins et un bar à huitres complèteront l’offre d’animation et de restauration de « l’Espace prestige » de la destination Occitanie Sud de France.

En 2019, le CRT a également choisi de valoriser le label « Vignobles & Découvertes » regroupant les territoires et prestataires engagés dans un accueil oenotouristique de qualité. A cet effet, le CRT a spécialement créé un set de table sous forme de carte touristique mentionnant les 14 vignobles actuellement labellisés. Ce set de table sera disponible au restaurant de l’Espace Prestige d’Occitanie.

« L’agritourisme est une thématique forte dans la stratégie de développement du tourisme régional. Avec ses 243 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), Sud de France, sa marque de reconnaissance des produits d’Occitanie, sa place enviée de plus grand vignoble du monde, leader des vins bio et une offre d’accueil à la ferme ou dans les vignobles de qualité, la destination Occitanie Sud de France a tous les atouts pour séduire les visiteurs du Salon de l’Agriculture », précise Carole Delga, Présidente de Région, qui sera accompagnée de Virginie Roziere, Présidente du CRT, lors de l’inauguration du Village Occitanie, le lundi 25 février à 10 heures.

Cette journée sera également l’occasion d’échanger avec les producteurs de l’espace Occitanie à propos des pistes de réflexion en vue d’améliorer l’agritourisme en région et comment mieux le soutenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.