La destination Occitanie Sud de France fait escale au Salon Nautic de Paris

Alors que le Parc des Expositions de Paris – Porte de Versailles s’apprête à devenir, du 7 au 15 décembre, le « plus grand port indoor » de France, la destination Occitanie Sud de France bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle pour valoriser le nautisme ainsi que le tourisme fluvial.

Le lundi 9 décembre, l’Occitanie sera l’invitée-vedette du Salon Nautic

A cette occasion, la Région signera une convention avec la Fédération Française de Voile en vue de la préparation des Jeux Olympiques de 2024. L’événement Escale à Sète, plus grand rassemblement de vieux gréements en Méditerranée, bénéficiera également d’une mise en lumière à l’occasion de sa 10ème édition, du 7 au 13 avril prochain.

Le salon Nautic est le rendez-vous international des passionnés de la mer et du tourisme fluvial, des sports nautiques et de la glisse. Forte de ses 220 kilomètres de littoral et de ses 900 kilomètres de voies navigables, de ses spots et événements « glisse » mondialement réputés et de son équipe de riders de haut niveau (la « Team Sud de France [1] »), la destination Occitanie Sud de France y sera représentée par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (Crt), en partenariat avec la Région, l’agence Ad’Occ, Voies Navigables de France (Vnf) et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (Uvpo).

Décliné en deux pôles thématiques, fluvial et maritime, ce stand de 200m² situé dans le Hall 1, aura pour objectif d’affirmer le positionnement de la région en tant que destination nautique et fluviale incontournable. Tout au long des neuf jours du salon, le public découvrira la singularité du littoral d’Occitanie et de ses voies navigables parmi les plus fréquentées en Europe et profitera de nombreuses animations thématiques proposées autour des sports de glisse, de la plaisance, du Canal du Midi, du développement durable (Pavillons bleus, opération Sos Méditerranée) ou de l’innovation.

« Le tourisme nautique et fluvial est un levier de développement majeur pour l’économie régionale. Rappelons aussi que la destination Occitanie, berceau du kitesurf (avec 19 spots d’envergure internationale et un événement majeur : le Mondial du Vent), est un eldorado pour les véliplanchistes et passionnés de voile en général. Autant de raisons qui motivent notre présence au Salon Nautic », se réjouit la Présidente du Crt qui sera présente sur le salon le lundi 9 décembre. Elle précise, par ailleurs, « qu’en Occitanie, la filière nautique avec 1 400 acteurs économiques et plus de 3 600 emplois dans les ports de plaisance et les industries nautiques génère 740 millions d’euros € de CA annuel ».

[1] La team Sud de France est une équipe de 15 athlètes parmi les meilleurs mondiaux réunis sous la bannière régionale. Véritables ambassadeurs d’Occitanie, ces riders de haut niveau sont accompagnés par la Région. On citera Paul Serin et Pauline Valesa (kitesurf freestyle), Pierre Mortefon (windsurf slalom), Vincent Sultana (stand up paddle), Aurélie Godet (wakeboard), Marion Mortefon (windsurf slalom) et Billy Besson (voile Nacra 17 / Diam 24. www.teamsuddefrance.com/team

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.