La culture à l’air libre !

Le collectif « La Culture à l’Air Libre » organise les samedi 20 et Dimanche 21 Mars 2021 plusieurs manifestations revendicatives et artistiques sur plusieurs communes des Pyrénées-Orientales. Une programmation détonante pour réveiller les sens, rendre aux publics leurs artistes, et aux artistes leur public !

Samedi 20 Mars :
Elne (Place de la République) de 10h à 12h
Cabestany (Parc Guilhem) de 15h à 17h
Dimanche 21 Mars :
Alenya (Parc Ecoiffier) de 10h à 12h

« Alors que la majorité des espaces et commerces de nos villes sont ouverts et accueillent du monde, les théâtres, les musées, les cinémas et les salles de spectacles restent fermés, privant les acteurs du milieu culturel de leur droit d’exercer leur profession. *
Cette situation prive également les publics de découvrir, de voir, d’entendre et de s’émouvoir autour d’œuvres et d’artistes. Cette injustice prive les artistes de proposer leurs créations, de communier avec leurs publics, de se nourrir de cette chaleur humaine irremplaçable, fondamentale, essentielle à tout être humain doué de Sociabilisation !

Parcours artistique dans nos villes et villages
Puisque le public ne peut plus venir à nous, alors nous venons au public et investissons l’extérieur. Nous sommes à la rue et à l’air libre, au sens propre comme au figuré.
Nous voulons redonner un peu de vie et de sensorialité dans l’espace public devenu bien trop mortifère à notre goût.
Musiciens, danseurs, plasticiens, comédiens, entrecroiseront leurs arts et leurs genres pour un message commun : Nous sommes en manque de nos publics, ouvrez nos salles.
Nous invitons le public à nous accompagner tout au long de ce week-end printanier.
Pour que chacun d’entre nous se sente parfaitement à l’aise, nous faisons appel à notre responsabilité collective et notre bienveillance en respectant les gestes barrières. » nous expliquent des membres du Collectif.

* En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.
Source : Ministère de la Culture – Dernière données fournies.