La collecte d’automne de la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales

L'opération de 2019

La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales effectuera une collecte dans 70 grandes et moyennes surfaces alimentaires du département les 27 et 28 novembre prochains.

Chaque année, la Banque Alimentaire des P.O. organise 2 opérations de collecte dont la prochaine se déroulera les 27 et 28 novembre. Elles avaient permis de collecter en 2019 103 tonnes de produits d’épicerie très attendus par ses 57 associations partenaires (dont les antennes de la Croix Rouge et les centres communaux d’action sociale gérés par les communes) pour aider les personnes en situation de pauvreté dont 87% ont mois de 3 € par jour de « reste à vivre ».

La Collecte est un rendez-vous solidaire national qui mobilise plus de 130 000 bénévoles dans 9 000 magasins et qui permet de collecter l’équivalent de 23 millions de repas pour les plus démunis avec les denrées qui sont redistribuées.

Cette opération est cruciale en 2020 car la crise sanitaire et sociale a provoqué une hausse de 25 % des bénéficiaires au moment où les magasins alimentaires partenaires baissent leur don de 23 % par rapport à la même période de 2019.

Comme chaque année, la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales bénéficie de la mobilisation d’autres structures. Les associations partenaires assurent la collecte dans certains magasins. Les collectivités territoriales incitent leurs agents à participer à cette opération et, parfois, prêtent des locaux. Les clubs services (Lions, Rotary, Kiwani) prennent en charge certains magasins grâce au dévouement de leurs membres. Enfin, certaines entreprises aident la B.A. en mettant à disposition des équipes de salariés et en prêtant des véhicules pour soutenir la logistique de l’évènement.

En 2019, la collecte a rapporté 7 % de tonnes de plus qu’en 2018. En 2020, la Banque Alimentaire des P.O. espère réaliser ce même exploit grâce à la générosité des clients des magasins.