La Cerdagne se met en Rose…

En octobre 2019, pour la 26ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, propose de lutter contre cette maladie en informant, en dialoguant et en mobilisant. « Octobre Rose » est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, car 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

C’est pourquoi, la Federació Gegantera de Catalunya Nord en partenariat avec de la Ligue contre le Cancer, ont créé un projet transfrontalier, mettant en exergue l’hôpital de Cerdagne.

Les géantes des 4 coins du territoire (de Tautavel à la Seu d’Urgell) se réunissent autour d’une « trobada » exceptionnelle, le samedi 26 octobre à Bourg-Madame puis à Puigcerdà. « La culture catalane est le vecteur qui nous permettra de sensibiliser le grand public », nous rappelait il y a quelques jours Joan Llorenç Solé, président de la federació.

Ainsi, dans un premier temps, les acteurs partenaires de l’action se retrouveront devant l’hôtel de ville de Bourg Madame pour informer sur la maladie (Ligues françaises et catalanes, Centre de dépistage des cancer, association Chemin faisant…) et mettre en place leur « fil rose » qui consistera à vendre des tickets représentant symboliquement 1m de ruban rose. Chaque ticket donnera également le droit de participer à une tombola. Le but est d’atteindre symboliquement au moins 1 km de ruban !

Quixol

En parallèle, dès 10 heures, la « plantada gegantera » se mettra en place sur le parking de la mairie avec les musiciens et les 16 colles, pour une présentation des groupes. Vers 11 heures, les géantes prendront la direction de la frontière où symboliquement celles du Nord accueilleront celles du Sud.

A 12h30, elles sont attendues sur le parvis de l’hôpital transfrontalier pour dérouler un gigantesque nœud rose et une photo de taille avec les quelques 300 bénévoles mobilisés pour cette action.

Cette journée devrait se terminer vers 13h30 autours de danses marquant la fin d’un mois de mobilisation internationale, la 26ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein.

Esclarmonde
Argelès

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.