La Caisse d’Épargne, acteur de la sécurité du littoral méditerranéen avec la SNSM

la-caisse-depargne-acteur-de-la-securite-du-littoral-mediterraneen-avec-la-snsm

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon va faire un don de 100 000 euros à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Celui-ci va lui permettre de financer la modernisation des matériels de sécurité à bord des vedettes de sauvetage et donc, de participer de manière active à la sécurité en mer sur une grande partie du littoral méditerranéen.

1200 personnes secourues par an en Languedoc-Roussillon
Chaque année, en France, les bénévoles et sauveteurs en mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) effectuent plus de 7000 interventions pour porter secours à près de 9000 personnes en mer. Avec ses 200 km de côtes, le Languedoc-Roussillon est bien sûr un secteur clé pour les sauveteurs puisque pas moins de 1200 personnes ont été secourues l’an dernier.

Ce chiffre impressionnant n’est autre que le résultat de l’engagement absolu, 365 jours par an, des 600 sauveteurs bénévoles de la région et membres de cette association historique reconnue d’utilité publique en 1970. Assurant le sauvetage de milliers de vies humaines en mer et sur le littoral, l’association SNSM compte non seulement des nageurs-sauveteurs pour la surveillance des plages mais aussi des sauveteurs embarqués bénévoles pour les missions d’assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe.

100.000 € pour moderniser et remplacer les équipements de sécurité
Pour renforcer la sécurité des sauveteurs en mer et donc permettre une amélioration de celle des personnes sur le littoral méditerranée, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a choisi de faire un don de 100.000 € à la SNSM.

« Ce don effectué par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon va nous permettre de renforcer la sécurité de nos bénévoles et des personnes secourues par la modernisation et le remplacement des équipements touchant à la sécurité des vedettes de la SNSM (radar, caméra thermique, amélioration des systèmes de navigation) », explique M. Xavier de la Gorce, Président de la SNSM. « C’est une grande partie du littoral méditerranéen qui est concernée puisque les canots et vedettes de Port-Vendres, Port-La-Nouvelle, Valras, Mèze, Sète et La Grande Motte bénéficieront de ces améliorations techniques. »

Pour la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, l’accompagnement de ce projet s’inscrit totalement dans sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui consacre chaque année une partie de ses bénéfices à des actions solidaires sur son territoire. Elle entend ainsi promouvoir sa différence de banque coopérative aux travers de ses actions. En 2017, elle avait accompagné plus de 70 projets régionaux et consacré 1,5 million d’euros à la RSE.

À propos de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon
La Caisse d’Epargne est une banque utile et responsable au service du développement économique et social du Languedoc-Roussillon. En 2018, elle a accordé plus de 2,5 milliards d’euros de nouveaux crédits pour permettre :
• aux femmes et aux hommes qui vivent en Languedoc-Roussillon de concrétiser leurs projets de vie
• aux entreprises et aux professionnels de développer leur activité
• aux collectivités locales d’améliorer le cadre de vie de tous
• aux acteurs économiques et sociaux de développer des actions favorisant la solidarité

Elle investit en permanence pour être une banque moderne offrant à chacun de ses clients le meilleur de l’humain et du digital : rénovation d’agences, équipements numériques, innovations digitales, professionnalisation de ses conseillers…

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est également une banque différente qui se distingue par une politique de responsabilité sociale d’entreprise durable et volontariste. Elle est un employeur actif du Languedoc-Roussillon et recrute chaque année une cinquantaine de collaborateurs.

Banque coopérative, ancrée sur son territoire, elle porte des valeurs de proximité, de responsabilité, de solidarité et consacre chaque année une part importante de ses bénéfices pour subventionner des projets locaux. Elle envisage l’avenir avec une seule priorité : être utile à chacun dans l’intérêt et pour le bien-être de tous.

À propos de la SNSM
La SNSM est une association financée à près de 80% par des fonds privés.
Elle s’appuie sur 8000 bénévoles et a pour mission principale le sauvetage en mer.
En 2018 la SNSM a porté secours à près de 9000 personnes en mer.

la-caisse-depargne-acteur-de-la-securite-du-littoral-mediterraneen-avec-la-snsm

[sibwp_form id=1]