La Banque de France organise la semaine de l’éducation financière en Occitanie du 22 au 27 mars

La Semaine de l’éducation financière. Sous l’égide de l’Ocde, la Global Money Week vise à promouvoir l’éducation budgétaire et financière notamment des plus jeunes. L’édition 2021 est la 9ème édition de la Gmw, dans plus de 100 pays. Son volet français, la Semaine de l’éducation financière du 22 au 28 mars 2021, est organisée par la Banque de France et ses partenaires, via près de 190 actions sur tout le territoire, dans le cadre de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière qu’elle conduit au plan national. Le thème de cette année est : « Prenez-soin de vous et de votre argent » (« Take care of yourself, take care of your money »).

La stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, dite « Educfi ». Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (Edicfi), à l’instar de près de 70 autres pays, reposant sur les principes de haut niveau élaborés par l’Ocde et adoptés par le G20. La Banque de France a été désignée par les pouvoirs publics opérateur national, responsable de la mise en œuvre de la stratégie. Cette stratégie répond à un besoin de nos concitoyens dans un monde financier plus complexe, toujours plus digitalisé dans un contexte économique difficile lié à la pandémie. Educfi a pour objectif de donner à chacun les premiers réflexes pour gérer au mieux financièrement son quotidien. Elle s’adresse à toutes les tranches d’âge, et tous publics, étudiants, grand public, intervenants sociaux, enseignants, entrepreneurs …
Educfi véhicule des messages clé simples et concrets : bâtir un budget, épargner pour faire face à des imprévus ou des accidents de la vie, mesurer le coût d’un crédit, utiliser ses moyens de paiement en sécurité, choisir des assurances adaptées, savoir trouver une aide en cas de difficultés, éviter les arnaques

La Banque de France s’appuie sur des partenaires pour mettre en œuvre la stratégie Educfi : associations professionnelles, associations de protection des consommateurs, institutions publiques … Elle s’appuie également sur son réseau de succursales départementales pour déployer des actions Educfi sur tout le territoire.
Toutes les ressources Educfi sont accessibles via les sites www.mesquestionsdargent.fr pour le grand public, et www.mesquestionsdentrepreur.fr pour les entrepreneurs.

Pourquoi la semaine de l’éducation financière est-elle si importante cette année, avec la crise ? L’objectif de l’éducation financière est de donner des moyens à chacun d’y voir clair sur sa propre situation économique et d’agir en conséquence. Renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières des Français est une nécessité dans notre monde actuel, complexe et rempli de défis et d’incertitudes.
En Occitanie, la Banque de France assurera une trentaine d’actions en direction des plus jeunes, avec au moins une action par département, que ce soit en école de la deuxième chance, collège, lycée, mission locale ou centre de formation. Le détail de ces actions est accessible sur le site de la Banque de France, carte interactive. Les directions départementales de la Banque de France se tiennent à disposition pour toute précision.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.