La 48ème promotion de la Préparation Militaire Marine « QM Fort » largue les amarres

Samedi 18 septembre 2021, 30 stagiaires de la 48ème promotion de la Pmm « QM Fort » de Perpignan ont fait leur rentrée. 18 garçons et 12 filles ont rejoint la caserne Joffre où ils ont été officiellement incorporés devant leur famille et les partenaires locaux. Cet effectif est stable par rapport à l’année dernière, mais avec une augmentation de la féminisation.

Depuis sa création en 1973 au sein de la Cité de Vénus, Port-Vendres, la Pmm propose aux jeunes de plus de 16 ans de vivre une expérience unique, un stage atypique que tous gardent en mémoire toute leur vie. Cette jeunesse est jumelée au Bâtiment Base de Plongeurs Démineurs Bbpd Achéron unité « Toulonnaise » de la Marine Nationale depuis 2015 et à l’Union Pour l’Entreprise des Pyrénées Orientales depuis 2019.

Les nouveaux stagiaires sont pour la plupart lycéens en classe de première, qui veulent découvrir les métiers de la Marine, avant de passer leur bac. Les parcours scolaires sont divers, allant de bacs généralistes à bac professionnels.

« Provenant toutes et tous d’horizons différents, nous savons que nos stagiaires ont tous en commun la volonté et c’est remarquable, nous ne pouvons que les féliciter et les encourager. La volonté de découvrir « autre chose », la volonté de « prendre en main » leur avenir, la volonté de se rendre « utile » pour notre pays, la France. » nous précise le chef de centre.

En ce qui concerne la promotion précédente (2020/2021), plus de la moitié des stagiaires souhaitent s’engager ou ont déjà rejoint la Marine, dans l’active ou la réserve opérationnelle.