L’âme de Fond à Canet-en-Roussillon !

Répétition du spectacle « L'âme de fond » – Photo © Francis Renault.

L’association « L’âme de Fond et ses arcanes » s’est produit ce vendredi 11 septembre 2015, à 20h30, au Théâtre Jean Piat, au n° 3 de la rue Joseph Lafon, à Canet-en-Roussillon. Son spectacle, mis en scène par Cherifa Klouchi, est donné au profit du Rotary Canet-en-Roussillon Centenaire ainsi que de la Lutte contre le Cancer.

Répétition du spectacle « L'âme de fond » – Photo © Francis Renault.
Répétition du spectacle « L’âme de fond » – Photo © Francis Renault.

Ce spectacle, « L’âme de fond », est librement adapté du roman de Cherifa paru en 2012 aux éditions du Panthéon. Dans ce livre, qui se présente comme un voyage initiatique, celle-ci célèbre les 22 lames du Tarot en suivant le parcours de Meriem à partir de son histoire familiale et du décès tragique de sa sœur, événement qui va déclencher chez la jeune femme sa quête spirituelle. Meriem va ainsi rencontrer différents personnages qui vont lui permettre d’élever sa conscience et de trouver sa voie.

L'âme de fondFaire traverser les siècles aux arcanes du Tarot, les animer sur scène, les faire communiquer entre eux et leur permettre de délivrer leur message, telle est l’idée originale de Cherifa. Une idée jusqu’à présent jamais réalisée. Elle est, en effet, la première à sortir ces figures de leur statut d’images afin de leur donner un sens et une histoire.

Cherifa Klouchi vit depuis sa plus tendre enfance à Peyrestortes, un village à moins de 10 kms du centre de Perpignan. Depuis toute petite, elle a conscience qu’elle peut aider son prochain et, pour ce faire, elle utilise ses capacités de médiumnité et ses recherches personnelles concernant les lames du Tarot.

Ainsi vous rencontrerez, au cours de ce beau spectacle, le Bateleur, vêtu d’une combinaison noire rayée, enveloppé dans une cape rouge et portant un chapeau haut-de-forme noir. Le Bateleur symbolise le commencement, c’est le début de la quête intérieure, la découverte de sa propre identité. Il fait référence aux questions : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est le but de mon existence en ce monde ? …

 

Vous rencontrerez également l’arcane du Chariot , les Justices Divines (plus haute expression de la conscience), la Roue de Fortune – la roue cyclique du temps avec ses succès et ses échecs répétés tout au long de la vie –, l’arcane sans nom qui annonce le changement, la fin d’une étape, puis le Pendu   et la Tempérance (la lame quatorze), le Diable, le Soleil qui est la lame la plus chanceuse et positive de « L’âme de fond », la Maison-Dieu, la lame XVI, vêtue d’une tunique blanche, cape bleue et cheveux blancs. C’est elle qui nous détruit pour nous permettre de nous reconstruire. ..Vous croiserez aussi l’Etoile qui a une influence sur notre vie et surtout sur notre destinée, puis l’Amoureux, sixième lame de « L’âme de fond », etc… En tout 22 personnages.

« Nous allons rencontrer des personnages, ils auront tous une loi à te communiquer, ces personnages sont tout simplement les 22 lames des tarots. »

(Cherifa Klouchi – ‘L’âme de fond’, page 35.)

« L’âme de fond » (Cherifa et ses acteurs bénévoles), association a but non lucratif, a pour vocation de reverser les fonds obtenus lors de son spectacle à diverses associations défendant une cause particulière. Ce 11 septembre (la date n’est pas innocente) le spectacle est donné au profit de la Recherche sur le Cancer et le suivant, au mois de décembre 2015, le sera au profit de « Noël Sans Abri » (aide aux SDF). D’autres associations peuvent très bien contacter « L’âme de fond » pour organiser une représentation. Le spectacle est à chaque fois différent, puisque le voyage initiatique du 23ème personnage dépend de la cause défendue au départ. Les textes, la mise en scène et les costumes sont copyright © Cherifa Benaouina-Klouchi – Tous droits réservés.

L'âme de fond » – Le final – Photo © le journal catalan.com
L’âme de fond » – Le final – Photo © le journal catalan.com

[sociallinkz]