Jumelage Le Soler-Puigcerdà : une « Festa dels Bunyols » sans frontière

jumelage-le-soler-puigcerda-une-festa-dels-bunyols-sans-frontiere

A l’invitation du Sénateur Maire François Calvet, le samedi 30 janvier 2016, une délégation de la ville de Puigcerdà conduite par son Député-maire Albert Pineira i Brosel et les membres de plusieurs associations culturelles ont fait le déplacement pour participer à la « Festa dels Bunyols » du Soler.

Dédié à cette traditionnelle douceur catalane, ce nouveau rendez-vous gourmand, organisé par l’association solérienne « Amistat a l’entorn del Canigó » et le Comité d’Animation et des Fêtes de la ville, proposait également un riche programme célébrant la culture catalane.

Un important stand offrait la possibilité de déguster sur place ou d’acheter les fameux Bunyols confectionnés durant toute la nuit par les membres d’« Amistat a l’entorn del Canigó » présidé par Joseph Mosella.

Tout au long de la matinée, en plein cœur de ville, la place André Daugnac a été le théâtre d’un défilé incessant, durant lequel un public nombreux a pu admirer : la danse des « Gegants » de Puigcerdà, Thuir et Argelès sur Mer au son des « Grallers », les exhibitions de sardanes de concours des «Amics de la Sardana de Puigcerdà » et des « Dansaires catalans de Tuïr » mais aussi la performance du groupe de percussion «Batukando » ou encore les chansons interprétées par les élèves de l’école de La Bressola.

Le Sénateur-Maire, François Calvet, Mmes Véronique Olier, Première Adjointe, Francine Diaz, Conseillère déléguée au Commerce et aux Marchés, Jaqueline Durand, Conseillère Municipale, M. Arnaud Porra, Conseillé délégué aux Relations Transfrontalières et les membres de l’équipe municipale étaient présents pour cette belle occasion qui vient renforcer les liens d’amitié que Le Soler et Puigcerdá entretiennent depuis leur jumelage en 2012.

« Ce jumelage avec Puigcerdà est très important car il nous permet de partager nos racines, notre identité et une même langue pendant des moments d’une grande convivialité. Cet engagement en faveur de la culturelle catalane nous l’avons porté au Soler à travers l’installation de l’école primaire et du Collège de la Bressola ainsi que dans la création de classe bilingues français/catalan dans nos établissements scolaires publics. Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de points de repères, l’identité catalane fait partie de notre histoire que nous nous devons d’inscrire dans la continuité et la modernité ».

Une rencontre entre les deux conseils municipaux se tiendra prochainement à Puigcerdá pour approfondir cette coopération transfrontalière en matière de politique sociale, scolaire, sportive ou environnementale.

A ce titre François Calvet a évoqué le projet d’aménagement d’un chemin de randonnée transfrontalier le long des berges de la Têt et du Sègre, le, « Transrius », qui permettrait ainsi de relier les villes de Canet en Roussillon et de Lérida en passant par Le Soler et Puigcerdà.

jumelage-le-soler-puigcerda-une-festa-dels-bunyols-sans-frontiere

jumelage-le-soler-puigcerda-une-festa-dels-bunyols-sans-frontiere