Journées internationales des forêts dans la vallée de l’Agly du 17 au 24 mars

se-mettre-vert-aux-journees-internationales-forets-de-vira-25-26-mars-prochain

Le 21 mars 2018 se déroulera la Journée Internationale des Forêts, une occasion unique de célébrer cette ressource essentielle au développement durable qu’est le bois. Ainsi, des manifestations visant à valoriser, protéger et fêter les forêts auront lieu partout dans le monde.

Après le succès de sa deuxième édition en 2017, le Pays de la Vallée de l’Agly a décidé de réitérer l’expérience en 2018 : balade, projection cinéma, sensibilisation auprès des écoles, conférence, rencontres avec des professionnels de la filière… nombreuses seront les activités proposées à l’orée des bois de la vallée de l’Agly. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, du 17 au 24 mars prochain ! Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée Internationale des Forêts, journée marquant non seulement le début du printemps mais aussi les festivités célébrant le bois comme ressource essentielle à tous.

Car la forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction environnementale essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche). A l’échelle de la Vallée de l’Agly, les forêts occupent un tiers de la superficie totale du territoire, soit 25 000 ha et génère une centaine d’emplois. Des forêts essentiellement touristiques mais qui permettent de mobiliser tout de même plus de 60 000 m3 de bois coupé. La particularité des forêts de la Vallée de l’Agly réside dans leur diversité : au sein d’un même territoire, forêts méditerranéennes et forêts de montagne se côtoient, pour la plus grande joie des amoureux des milieux naturels.

Conscient de la valeur d’un tel patrimoine, le Pays de la Vallée de l’Agly porteur de la Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly a souhaité participer à cet événement en proposant au grand public de découvrir les forêts de son territoire à travers plusieurs manifestations. Du 17 au 24 mars, petits et grands pourront donc se rendre par exemple, à une balade botanique sur la forêt de Montpins (Espira de l’Agly) ou découvrir le film « Ô pays des forêts catalanes » (Saint Paul de Fenouillet). Les plus «bricolos» d’entre les participants auront même le plaisir de visiter l’école primaire de Caudiès de Fenouillèdes, exemple remarquable d’un bâtiment construit et chauffé au bois. Enfin, les insatiables pourront assister à une conférence sur le rôle de l’aménagement forestier d’une forêt ou à une journée entière dédiée au bois comme matériau de production.

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec l’ONF, les associations «Initiation à la Forêt», «ROC», la mairie de Caudiès de Fenouillèdes, le CRPF, le SR Bois et Défi’nergie. Une semaine qui fera le bonheur des amoureux de la nature et qui permettra à tout-un-chacun de mieux connaître nos amis feuillus.

journees-internationales-des-forets-dans-la-vallee-de-lagly-du-17-au-24-mars

Consultez le programme :
journees-internationales-des-forets-dans-la-vallee-de-lagly-du-17-au-24-mars