Journées Internationales des Forêts à Vira : un regard éclairé sur le poumon vert de la vallée de l’Agly

journees-internationales-des-forets-a-vira-un-regard-eclaire-sur-le-poumon-vert-de-la-vallee-de-lagly
Crédit photo : CCAF

Ce weekend des 25 et 26 mars avaient lieu les Journées Internationales des Forêts sur le territoire de la vallée de l’Agly, à Vira. Expositions et ateliers dédiés, balades, randonnée commentée, plantations, découverte des métiers du bois… : nombreux étaient les temps forts venus ponctuer les moments d’échanges autour de cette ressource précieuse et essentielle au développement durable qu’est le bois. Un rendez-vous avec Dame Nature désormais donné chaque année aux amoureux des forêts toujours plus nombreux.

C’est dans l’écrin de la Forêt de Boucheville que les festivités célébrant nos amis les arbres se sont déroulées les 25 et 26 mars derniers. Le Pays de la Vallée de l’Agly, la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes et la commune de Vira (grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État et de la Région Occitanie), avaient, pour l’occasion, préparé de nombreuses activités ludiques et récréatives visant à valoriser le bois.

Ainsi, le samedi, petits et grands se rejoignaient autour des expositions et ateliers animés par l’Office National des Forêts et pouvaient, en toute autonomie, partir à la rencontre de la forêt lors d’une petite balade d’orientation. L’après-midi fut marquée par la plantation d’un séquoia et par la démonstration passionnante du menuisier ébéniste Christian Séguié (Montner) qui, en pleine nature, a présenté les essences locales (immortelle, châtaignier, genévrier, romarin) et techniques traditionnelles utilisées pour ses créations.

Dimanche, avec « Les Amis de la Marche » de Saint Paul de Fenouillet, les amateurs de randonnée partaient à la découverte du « Fajas d’en Baillette », cet arbre remarquable dans le Fenouillèdes. Les participants ont également pu mesurer sur place, grâce à la croix du bucheron, les 35 mètres de hauteur du quintuple centenaire. Une marche éclairée par les commentaires de l’animateur de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly. L’occasion également de profiter des nombreux points de vue sur le Fenouillèdes, les Corbières et le Canigou qu’offrait cette parenthèse verte.

Les Journées Internationales des Forêts ont également permis d’initier sur le territoire, le programme pédagogique « La forêt s’invite à l’école » avec la plantation d’une cinquantaine d’arbres (érables, pruniers, noisetiers) par les élèves de l’école primaire de Caudiès de Fenouillèdes. Cette action marque le début d’un long partenariat entre le Pays de la Vallée de l’Agly et les écoles et collèges de toute la vallée.