Journées européennes du patrimoine 2015 : édition Perpignan

0
307

Perpinyà-Palau dels Reis de Mallorca

La ville de Perpignan possède un patrimoine riche, étendu de l’antiquité à nos jours. Des vestiges archéologiques de Ruscino au Castillet, en passant par le palais des rois de Majorque, la ville s’est enrichie d’un patrimoine varié au cours des siècles.

Comme tous les ans, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine perpignanais. Cette année encore, de nombreux édifices sont ouverts au public gratuitement. Des visites et animations sont également proposées le samedi et le dimanche : visites guidées, thématiques, familiales, accessibles aux personnes handicapées, conférences, projection de films… Chacun est invité à célébrer ces journées selon son rythme et ses envies.

Le thème annuel rend chaque édition unique et en fait sa particularité. En 2015, le patrimoine contemporain est mis à l’honneur avec le thème « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Ces journées seront donc l’occasion de vous proposer des visites autour de réalisations contemporaines.

Le théâtre de l’Archipel sera de la partie, avec des visites guidées au cours de ces deux journées, aux sujets diversifiés – techniques, familiales, sensorielles, en langage des signes ou en catalan – ainsi qu’une conférence sur la genèse du projet, faite par Michel Ramonet, directeur des Travaux neufs et du Patrimoine bâti de la Ville (samedi à 10h30).
Le même jour à 16h, une visite thématique permettra d’aborder plus largement l’architecture du XXIe siècle à Perpignan.
Le palais des congrès, architecture des années 1960, rénovée par l’architecte Alain Sarfati en 2001, donnera également lieu à une visite guidée (dimanche à 14h).
Enfin, une visite sera consacrée à des créations plus ponctuelles et éphémères : cette balade Street art attirera l’attention sur les graphs et peintures murales qui parsèment la ville.

A peine plus ancien, le patrimoine du XXe siècle est toujours à l’honneur avec l’exposition « Perpignan au XXe siècle : architecture et modernité« , qui vous sera présentée et commentée par le commissaire d’exposition, Esteban Castaňer-Muňoz, professeur en histoire de l’art contemporain à l’Université de Perpignan (samedi à 16h).

Catedral de Perpinyà

Le thème 2015 permettra également d’aborder les efforts déployés au XXIe siècle en matière de restauration du patrimoine ancien.
Guides-conférenciers, restaurateurs et architectes vous inviteront à découvrir les restaurations récentes des églises Saint-Jacques (samedi à 10h30) et Saint-Matthieu (samedi à 14h), ou celles, plus anciennes, du couvent des Clarisses (samedi à 16h), de l’église Notre-Dame de la Réal (dimanche à 15h30) et de la cathédrale (dimanche à 17h).
Parallèlement, les démonstrations de savoir-faire de l’entreprise PY offriront une approche concrète de la restauration de patrimoines anciens et de monuments historiques (samedi de 10h30 à 18h, sur le parvis de la cathédrale).
Et, exceptionnellement, le chantier de la Casa Julia ouvrira ses portes et permettra d’admirer cette superbe maison médiévale que l’entreprise SUR achève de restaurer. La visite sera commentée par le directeur de travaux, Patrice Roy (samedi matin de 9h à 12h, 2 rue des Fabriques d’en Nabot).

Le XXIe siècle voit aussi l’émergence de nouveaux supports de médiations, notamment numériques et mobiles. Ces journées du patrimoine seront donc une occasion d’inaugurer la nouvelle application numérique Perpignan 3D, qui permettra une découverte inédite du riche patrimoine gothique de la ville et un voyage dans le temps à ne pas manquer.
Ses concepteurs, Art graphique et patrimoine et GMT Editions viendront spécialement présenter cette application e-patrimoine innovante, intégrant la 3D et la réalité augmentée (samedi à 18h, salle Arago de l’Hôtel de Ville, place de la Loge).

Pendant les Journées du patrimoine, des tablettes numériques dédiées à cette application seront disponibles à l’Office de tourisme et exceptionnellement prêtées gratuitement, sur présentation d’une pièce d’identité et dans la limite du matériel disponible.

Quant à l’application, elle peut être téléchargée gratuitement sur tablettes et smartphones via l’App Store et Google Play.

cathédrale Perpignan

Petit bonus :

Le 20 septembre 1415, l’empereur Sigismond faisait son entrée à Perpignan pour résoudre le grand schisme d’Occident… Une visite-conférence d’Elisabeth Doumeyrou, directeur du Patrimoine de la Ville, commémorera cet événement, le dimanche 20 septembre 2015, 600 ans après.

Hélène Legrais dédicacera son nouveau livre, Découvrir Perpignan, son histoire, son patrimoine, dans plusieurs monuments de la Ville au cours de ces Journées du patrimoine.

 

palais des rois de Majorque