Journée mondiale du Psoriasis le 29 octobre

journee-mondiale-du-psoriasis-le-29-octobre

À l’occasion de la 15ème Journée Mondiale du Psoriasis, l’association de patients France Psoriasis qui fête cette année ses 35 ans d’existence, lance sa nouvelle campagne dont le slogan est « Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Pourtant il existe des solutions ». Le psoriasis, maladie de peau la plus gênante, conclusion de l’enquête « Objectifs Peau » menée par la Société Française de Dermatologie (1).

Une maladie à fort retentissement sur la qualité de vie
Parmi les personnes interrogées ayant eu au préalable d’autres pathologies ou problèmes de peau, 74% considèrent le psoriasis comme étant le plus gênant. Pire encore, ils sont près de 77% à déclarer une altération de leur qualité de vie.

En effet, si 7 personnes atteintes de psoriasis sur 10 considèrent leur maladie comme gênante dans leur vie professionnelle, leur vie personnelle n’en est pas moins impactée.
Effectivement, 30% déclarent avoir déjà éprouvé un sentiment de découragement face au quotidien. Par ailleurs, près de 10% des personnes atteintes de psoriasis déclarent que la maladie est également source de difficultés au sein de leur vie de couple, et plus particulièrement concernant l’impact sur la vie sexuelle à hauteur de 15%.
La qualité du sommeil est également affectée pour 1 patient sur 3, puisqu’ils sont près de 34% à déclarer avoir des difficultés d’endormissement.

Impact du psoriasis
Psoriasis et rhumatisme psoriasique : un risque accru de maladies associées
Certaines comorbidités, plus communément appelées « maladies associées », sont plus souvent rencontrées chez les personnes atteintes de psoriasis.
En effet, ces dernières sont 17% à déclarer avoir une maladie ostéo-articulaire associée contre 8% des Français sans problèmes de peau. 15% déclarent également souffrir de syndrome dépressif contre 6,4% des Français sans problèmes de peau.

Des progrès dans la prise en charge, pas toujours connus
Même si 9 patients sur 10 (92%) affirment que le diagnostic de psoriasis a été posé par un professionnel de santé, moins d’1 Français sur 2 atteint de psoriasis (45%) déclare être suivi par un dermatologue pour la prise en charge de sa maladie ! Pire encore, plus d’un tiers des personnes atteintes de psoriasis ne sont pas du tout suivies pour leur maladie.

Consciente de cette situation, France Psoriasis lance sa nouvelle campagne de sensibilisation « Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Pourtant il existe des solutions » et met en exergue l’importance d’être guidé et soutenu de manière optimale afin de trouver les solutions adéquates pour mieux vivre au quotidien.

Psoriasis : 74% des patients concernés par plusieurs pathologies de peau, déclarent le psoriasis comme la maladie la plus gênante
« Grâce à ces enquêtes et à de nombreux témoignages, France Psoriasis agit depuis 35 ans pour redonner de l’espoir à toutes les personnes atteintes de psoriasis. Parce que cette maladie est souvent ressentie comme avilissante, voire « honteuse » toute l’action de l’association est orientée pour faire connaître le psoriasis et permettre à chacun d’apprendre à mieux vivre avec la maladie tout en la combattant. Rappelons également que selon le rapport global mondial de l’OMS sur le psoriasis, ce n’est pas la gravité de la maladie qui cause l’exclusion, c’est largement la manière dont la société y réagit », déclare Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.

France Psoriasis a été créée en 1983. Association de patients, elle est reconnue d’utilité publique en 1999, agréée par le Ministère de la Santé en 2012 et regroupe 15 000 personnes atteintes de Psoriasis sur tout l’hexagone. Conseillée par un comité scientifique, elle est soutenue par la Société Française de Dermatologie (SFD) et par la Société Française de Rhumatologie (SFR). Sa mission est d’informer, d’éduquer et d’accompagner au quotidien les patients, leur entourage et tous les acteurs de la santé mais également d’encourager la recherche médicale et de sensibiliser les instances politiques au psoriasis cutané et articulaire. Plus d’informations : 01 42 39 02 55 – info@francepsoriasis.org et www.francepsoriasis.org

(1) Étude « Objectifs peau » réalisée sur un échantillon représentatif de 20 012 personnes âgées de plus de 15 ans.

journee-mondiale-du-psoriasis-le-29-octobre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.