Journée mondiale de l’œuf : il a plus d’un atout dans sa coquille !

@Réjane CANDELA pour les Poules Magalli

D’après le cabinet d’études Xerfi, un français sur trois se dit aujourd’hui flexitarien, pour préserver la planète ou sa santé. La multiplication des scandales alimentaires, la remise en cause des bienfaits supposés du lait et de la viande ou encore la sensibilité accrue au bien-être animal ont, en effet, poussé les français à se détourner peu à peu des produits carnés. Le manque de viande ou de poisson expose pourtant au manque notamment de protéines, de fer, de vitamine D, d’Oméga 3 et au manque de vitamine B12… C’est là que l’œuf se positionne en allié de choix !

L’œuf : une mine d’or nutritionnelle

Économique et facile à conserver, l’œuf a la cote ! Il permet de réaliser de multiples recettes tant salées que sucrées, tout en étant un des rares aliments à concentrer autant de qualités nutritionnelles. Il est apprécié de tous et à tout âge. Cet engouement pour l’œuf s’est d’ailleurs confirmé pendant et après le confinement lorsque les français se sont mis à adopter massivement des poules, notamment pour palier au manque d’œufs en magasin.

LE JAUNE A TOUT BON !

Le jaune d’œuf représente 30% du poids de l’œuf entier. C’est un concentré de nutriments ! L’œuf contient 32 g de lipides et 16 g de protéines pour 100 g. Tous les lipides sont dans le jaune, dont les phospholipides, essentiels dans la composition des membranes cellulaires, notamment des neurones. Il apporte des Oméga 9, des Oméga 6 et et un peu d’Oméga 3. L’intérêt nutritionnel des Oméga 3 ne fait plus de doute aujourd’hui et il est possible d’en augmenter leur teneur en enrichissant la nourriture des poules avec un aliment contenant des graines de lin, comme c’est le cas dans l’aliment Pondeuse Bleu-Blanc-Coeur proposé par Magalli – leader sur le marché de la poule de compagnie. Le jaune est la source de toutes les vitamines liposolubles de l’œuf dont les vitamines A, D, E et K, essentielles à notre santé. Le jaune d’œuf est également riche en nombreuses vitamines du groupe B. Deux œufs couvrent en effet 20 à 25 % des besoins en vitamines B2, B5, B6, B8 (intervenant dans les transformations des protides, lipides et glucides que nous mangeons) et 100 % du besoin quotidien en vitamine B12 (nécessaire à la division des cellules). Il couvre également 10% de nos besoins quotidiens en fer !

LE BLANC N’EST PAS EN RESTE !

Le blanc d’œuf est constitué de 10% de protéines réputées pour leur parfait équilibre en acides aminés indispensables. Elles les contiennent tous, à la différence d’autres protéines d’origine animale ou végétale. Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens d’une femme et 10 % d’un homme. Ces protéines sont d’ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau et recommandées pendant certaines périodes de la vie où les besoins sont accrus : l’enfance, l’adolescence, la grossesse, l’allaitement et le troisième âge (en prévention de la dénutrition).

Adopter la poule aux œufs d’or

Pour avoir à portée de mains, des œufs ultra frais et maîtriser leur qualité, le mieux est encore d’adopter des poules. Pour obtenir des œufs de qualité et en nombre, Didier Langlais -cofondateur de Magalli et expert en gallinacés – nous explique qu’il est essentiel d’avoir des poules en bonne santé et de veiller à leur bonne alimentation. Une poule malade ou carencée cesse en effet de pondre. Il faut donc veiller à leur distribuer quotidiennement un aliment complet et équilibré. Les aliments complets Magalli contiennent notamment du calcium particulaire pour des coquilles d’œufs solides, des vitamines, mais aussi des protéines : premier constituant de l’œuf et c’est ce qui fait défaut dans les mélanges de céréales pour poules.

Ces mélanges de graines sont à différencier des aliments complets qui, eux, sont parfaitement équilibrés. On orientera en outre son choix sur des poules vaccinées, comme c’est le cas pour les poules Magalli, que l’on retrouve en jardineries-animaleries. Ce sont les seules à être vaccinées contre 13 pathologies courantes dont la salmonelle, maladie qui se transmet à l’Homme via la consommation des œufs, nous précise l’expert. Les poules Magalli sont facilement reconnaissables grâce à leur bague. Il est inscrit dessus un numéro unique, qui permet d’accéder au carnet de vaccination de chaque poule via le site internet www.magalli.fr. En fonction de la race de poule choisie, on peut espérer avoir entre 3 et 7 œufs par semaine et par poule les premières années ! De quoi se régaler…

Œuf Mollet sur Salade du Potager – Recette du jardin

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 œufs frais du poulailler
  • 200 g de sarrasin concassé cuit
  • 1 avocat
  • Les fleurettes d’une tête de brocoli
  • 1/2 de concombre
  • 2 tomates rondes
  • 100 g de fêta
  • Quelques feuilles de menthe
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Un oignon
  • Fleur de sel de Guérande
  • Poivre
  • 4 c à s d’huile d’olive ou d’avocat
  • 2 c à s de vinaigre de cidre

Préparation :

  • Faites cuire le sarrasin 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
  • Égouttez le et laissez tiédir.
  • Faire cuire les fleurettes de brocoli à la vapeur une dizaine de minute.
  • Coupez le concombre et les tomates en petits dés après avoir ôté la partie aqueuse. Ciselez les herbes fraîches et l’oignon cébette dont vous aurez gardé le vert. Placez les légumes dans un récipient et ajoutez un peu d’huile et de vinaigre. Salez et poivrez. Mélangez bien.
  • Coupez l’avocat en deux. Ôtez le noyau et videz à l’aide d’une cuillère. Découpez en petits dés.
  • Faites chauffer un grand volume d’eau. Quand elle bout, plongez les œufs et laissez les cuire 4 minutes 30 à 5 (pour des œufs gros). Coupez la cuisson en les plongeant dans un bain d’eau glacée.
  • Disposez du sarrasin concassé dans les assiettes, puis des dés d’avocat, des fleurettes de brocoli et de la salade de concombre, tomates, cébette et herbes fraîches.
  • Émiettez la fêta et parsemez généreusement la salade.
  • Écalez les œufs, coupez les rapidement en deux et placez les au cœur des assiettes. Parsemez l’œuf de fleur de sel de Guérande et toute l’assiette des herbes restantes.
  • Mélangez le reste d’huile et de vinaigre de cidre et versez sur la salade. Servez aussitôt !