Journée d’hommage aux « Justes de France » ce dimanche 22 juillet

journee-dhommage-aux-justes-de-france-ce-dimanche-22-juillet

En début de matinée le dimanche 22 juillet 2018 devant le monument aux morts de Perpignan, Romain Grau était présent, aux côtés du Préfet Philippe Chopin, qui a lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, en cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes de France ».

Une cérémonie marquant également le 76e anniversaire de la rafle du « Vél d’Hiv » : les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs, dont 4.115 enfants, furent arrêtés par des policiers français sur ordre d’un État soumis à l’occupant nazi, la plupart étant déportée à Auschwitz-Birkenau.

« Nous devons rester vigilants encore plus aujourd’hui, car lorsque les paroles et les actes antisémites et racistes ressurgissent, il ne peut y avoir de complaisance. Ainsi le gouvernement met des moyens important en faveur de l’enseignement car la connaissance et la compréhension de ces événements sont essentiels pour nos jeunes générations. Ces moments de commémorations sont des leçons pour nos consciences et un appel exigeant à la fraternité. », explique Romain Grau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.