Journée d’étude sur la sécurité des activités et la protection des patrimoines à l’Upvd

Jeudi 11 décembre a eu lieu à l’Université de Perpignan (Upvd) une journée d’étude sur le thème « Sécurité des activités et protection des patrimoines », avec la participation de Jean-Sébastien Boucard, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet, de Romain Grau, Député des P.O., de représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie, d’élus, de personnels des collectivités territoriales, de professionnels et d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

De nombreux doctorants et étudiants de l’Université de Perpignan étaient présents et ont pu participer au travail de réflexion et aux débats. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de recherche/action sur la « Sécurité des territoires », initié par l’Upvd (laboratoire Cresem, pôle « Patrimoine ») conjointement avec l’Université Côte d’Azur, Faculté de Droit et Science Politique (laboratoire Cerdacff, pôles « Sécurité nationale » et « Territoires en mutation »). Ce colloque s’est centré sur les problèmes que pose la sécurisation des rassemblements, des transports, des biens des entreprises et des personnes face aux menaces terroristes et à la cybercriminalité, ainsi que la protection de certains patrimoines publics et privés particulièrement menacés par la conjoncture économique.
Deux journées de ce type ont déjà eu lieu. La première sur le thème de « Tourisme et sécurité des territoires », a porté sur la sécurisation des voyageurs et l’impact des perceptions des risques sur le choix des destinations. La seconde sur le thème de « Terrorisme, délinquance et sécurité des territoires », s’est attachée aux problèmes de terrorisme sur le territoire et aux frontières, avec une attention  particulière sur le phénomène de radicalisation.
Le nouveau Président de l’Upvd, Xavier Py entend bien fédérer les enseignants-chercheurs et les acteurs confrontés à la réalité du terrain sur la question majeure aujourd’hui de l’insécurité. L’Upvd est ici dans une démarche innovante, à la fois de dialogue interdisciplinaire et d’ouverture aux problèmes de société.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.