« Jojo », un orang-outan qui vous attend au théâtres des Aspres !

« Jojo », spectacle pour jeune public à partir de 7 ans, est l’histoire d’un orang-outan et de l’impact humain dans son écosystème. Le premier spectacle jeune public de la saison au théâtre des Aspres de Thuir est une superbe proposition de poésie visuelle, mariant le dessin de sable, les marionnettes et la musique en « live ». A découvrir le 17 novembre à 16h.

Jojo est l’histoire d’un petit orang-outan qui se trouve séparé de sa mère lors de la déforestation à Bornéo. Seul et sans défense, il observe comment les humains détruisent son habitat et mettent en danger la survie des animaux et des plantes. Toutefois, peu à peu, s’établit un climat de confiance avec des personnes qui souhaitent lui apporter de l’aide.

La compagnie Ytuquepintas a choisit le nom de Jojo en souvenir du premier orang-outan qui fut sauvé de sa captivité et entraîna la mise en place du projet International Animal Rescue, une Ong qui travaille pour sauver les animaux de la souffrance, s’occupe de leur réhabilitation pour les réintroduire si possible dans leur habitat naturel. Aujourd’hui, JOJO vit encore. C’est un grand orang-outan mâle. Borja Gonzalez, le créateur du spectacle, va publier prochainement un livre qui approfondit la problématique de la déforestation et de la destruction des ressources naturelles pour introduire la culture de palmiers dont l’huile de palme est largement utilisée dans nos produits industriels (alimentaires, cosmétiques et de nettoyage). Ainsi 80 % des forêts de Bornéo ont été détruits et il est en train d’arriver la même chose dans certaines forêts d’Amérique Latine et d’Afrique.

Le spectacle présente deux marionnettes de la prestigieuse compagnie Etcétera de Grenade. La musique est jouée en direct avec les effets spéciaux d’un clavier et d’un Hang au son doux et prenant. La table lumineuse est remplie de sable, Borja Gonzalez crée les images qui sont projetées sur grand écran… les formes se créent et leur signification se devine peu à peu… l’histoire s’explique toute seule très clairement.

Une création magistralement exécutée !

De 15h à 15h45, les Amis de la Saison accueilleront parents et enfants pour des ateliers créatifs gratuits dans le hall du Théâtre.

INFORMATIONS PRATIQUES – www.thuir.fr

  • Spectacle JEUNE PUBLIC à partir de 7 ans
  • Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87
  • Entrée : 6€ adulte, 5€ enfant jusqu’à 15 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.