Jérémy della Corte – Milesi est l’invité du CML le 26 novembre à l’Hôtel Pams

jeremy-della-corte-milesi-linvite-cml-26-novembre-a-lhotel-pams

Jérémy della Corte – Milesi est invité du CML samedi 26 novembre 2016 à 15h30 à l’Hôtel Pams. Il présentera son ouvrage Les élégants de Balzac.

Dans le cadre de la saint Éloi 2016, fête de la tradition du bijou en Grenat, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et le Collectif du Grenat de Perpignan s’associent afin de présenter l’ouvrage de Jeremy Della Corte Milesi « Les élégants de Balzac » (Editions EDB). Il s’agit d’un livre traitant de l’histoire du Costume masculin dans la première partie du XIXe siècle, par le biais de la Comédie Humaine. Les scènes choisies dans l’œuvre balzacienne y sont mise en scène dans le but de traiter du sujet premier de façon romancée et détaillée. L’idée de cet ouvrage est simple : vous lisez le passage le plus grisant de votre roman préféré. Souffle coupé, pris dans l’action, vous visualisez la scène avec toute la clarté que votre imagination impose. Matthieu Brajon et Jérémy della Corte – Milesi, respectivement photographe et costumier, ont souhaité aborder cette histoire du costume masculin en vous offrant la traduction de ce songe. L’histoire du Costume, dans cette adaptation de la Comédie Humaine, est abordée dans les grandes lignes. Plusieurs historiens et experts du costume – notamment la direction du groupe de presse « Vivre l’Histoire » – ont salué la publication de ce livre unique en son genre.

Conscient d’entreprendre avec la Comédie humaine un projet prodigieux et sans précédent dans l’histoire de la littérature, l’ambition de Balzac dépasse la simple description : s’il veut brosser un tableau complet de l’espèce humaine, il cherche avant tout à en faire un tableau juste et vrai, et surtout à comprendre les rouages et les lois qui la régissent. La fiction devient ainsi le moyen de dénoncer l’hypocrisie, la vanité, l’ambition, l’égoïsme, le jeu des rôles qui gouverne la société. Doué d’une imagination et d’un sens de l’observation étonnants, Balzac a peint la passion, l’énergie, la prise du pouvoir (par le monde de l’argent, notamment), et toute la société française de la première moitié du XIXe siècle.

jeremy-della-corte-milesi-linvite-cml-26-novembre-a-lhotel-pams