Jean Vila présente son livre « Toute une vie en partage » mercredi à l’hôtel Pams

Jean Vila sera l’invité du Maire de Perpignan Jean-Marc Pujol, mercredi à l’hôtel Pams à l’occasion d’une rencontre littéraire organisée avec le concours du CML autour du livre que publie le premier magistrat de Cabestany « Toute une vie en partage : 55 ans d’engagement militant » (Balzac éditeur).

Ce livre, co-écrit avec la participation du journaliste Luc Malepeyre,  n’est pas un livre politique, ce n’est pas non plus un livre de mémoires, c’est l’histoire d’un homme, d’un parcours, d’une vie. C’est l’histoire d’un « self-made-man » qui s’est construit sur l’itinéraire de la République, sans jamais renier ses convictions, comme sa fidélité au Parti Communiste, ses opinions, ses engagements. Si Jean Vila avait été marin, on pourrait dire que «ce parcours l’a mené de la soute à la passerelle» pour terminer capitaine. Issu d’une famille de républicains espagnols, Jean Vila, avec pour seule formation en poche un CAP d’ajusteur, a gravi toutes les marches électorales de la République française : maire, conseiller général, régional, député.

Il a transformé Cabestany, la ville dont il est le maire depuis 1977, au point de rendre cette commune incontournable pour nombre d’habitants des Pyrénées-Orientales en général, pour ceux de l’agglomération perpignanaise en particulier, dans le cadre de certains soins médicaux (c’est le cas avec le centre Médipôle, unique en son genre dans le département), ou encore pour des besoins commerciaux (c’est la fameuse zone du Mas Guérido). Sous sa gestion municipale, Cabestany est passée d’environ 3500 habitants à plus de 10 000 aujourd’hui, en 2019. Jean Vila, c’est aussi une liaison syndicale particulière avec les célèbres « Poupées Bella ». Il demeure l’un des rares et précieux témoins de cette épopée industrielle, pour l’avoir vécue de l’intérieur. Son témoignage ici apporte un éclairage historique unique sur cette entreprise, laquelle reste pour de très nombreuses familles roussillonnaises le marqueur d’une époque glorieuse.

Mercredi 16 octobre 2019 à 18h

salon Jean d’Ormesson · Hôtel Pams · 18 rue Émile Zola · Perpignan. Rencontre avec Jean Vila, maire de Cabestany, et Luc Malepeyre, journaliste, pour la présentation et la dédicace du livre.

Toute une vie en partage : 55 ans d’engagement militant

(Balzac éditeur)

Entrée libre.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.