Jean-Pierre Mas: La vie en mélodie

Jean-Pierre Mas: La vie en mélodie
Photo © Archive personnelle Jean-Pierre Mas

Jean-Pierre Mas est l’un des plus illustres pianiste et compositeur de sa génération. Originaire de Ria, commune du Conflent, il revient avec nous sur sa carrière, ses accomplissements, sa musique…

Né en 1948, Jean-Pierre Mas passe son enfance au pied du Canigou. Dès petit, il est habité par la musique et commence le piano à quatre ans et demi « cela m’est venu comme ça, il n’y avait pas un musicien dans ma famille, j’étais le premier » raconte Jean-Pierre Mas. Il suit ses premiers cours de piano avec M.Goze, très tôt, ce dernier repère un talent particulier chez son élève, « mon professeur voulait que j’aille au conservatoire de Perpignan, mais mes parents étaient agriculteurs, ils n’avaient pas le temps de m’y amener » explique le musicien.

Sans conservatoire, Jean-Pierre Mas trouve un autre moyen de progresser « à l’âge de 9-10 ans j’ai joué dans des orchestres de bal, c’était ça mon conservatoire ». Petit, il a un modèle: Pablo Casals « c’était mon idole, et en plus je le voyais souvent se balader dans les alentours de Prades » se rappelle le compositeur. Il rencontrera le violoncelliste plus d’une fois par la suite.

L’envol parisien

À 20 ans, Jean-Pierre Mas prend la décision de quitter son Conflent natal « en 1968, je suis monté à Paris et tout est allé très vite » indique-t-il. Le pianiste rencontre du monde et son talent fait le reste. Il va partir en tournée avec Michel Fugain et le Big Bazar « c’était vraiment quelque chose, on était jeunes, on avait les cheveux longs… » plaisante Jean-Pierre Mas. Il accompagnera aussi Nicole Croisille. Mais le rythme effréné des concerts à répétition et des tournées ne lui convient pas et il décide de faire sa propre musique.

Le pianiste se produit alors dans des clubs de jazz parisien et écrit des musiques pour le cinéma ou la publicité « à l’époque cela marchait assez bien, un jour, j’ai même entendu un employé du métro siffler une de mes musiques » sourit Monsieur Mas. En 1975, il sort son premier disque « Rue de Lourmel ». « J’aimais être mon propre patron, j’avais mes propres studios et je faisais ce qu’il me plaisait », une liberté qui colle au personnage et que l’on retrouve dans sa musique.

La musique qui raconte une histoire

Pour créer, Jean-Pierre Mas avoue avoir une certaine facilité « mais il faut une discipline de travail, de la rigueur, l’inspiration ne vient pas comme ça il faut aller la chercher. L’inspiration c’est 95% de transpiration » résume-t-il. Durant toute sa carrière, il a eu l’étiquette du « Jazz » sur le front, et pourtant l’artiste ne se range dans aucune case musicale « le plus important dans la musique c’est la mélodie, c’est tout ce que l’on retient ». Pour cerner le virtuose, laissons la parole à son ami Claude Nougaro qui disait de lui : « Jean-Pierre est un type qui raconte sa propre histoire à travers son piano ».

Depuis quelques années, Jean-Pierre Mas a retrouvé son Conflent natal. À Prades, dans sa maison, il continue la musique pour se faire plaisir, à lui, à sa femme, à ses amis, à son chien…Il profite loin des tumultes et de l’organisation drastique des concerts.