Jean-Marc Pujol et François Calvet reçus par Carole Delga

Jean-Marc Pujol et François Calvet reçus par Carole Delga

Jeudi après-midi, à l’Hôtel de Région à Montpellier, le sénateur des P-O François Calvet et le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), à la tête d’une délégation composée d’élus de PMM, ont été reçus par Mme la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Carole Delaga. Le but de cette rencontre était de lui présenter le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de PMM qui, pour les années à venir et jusqu’à l’horizon 2040, acte la place de la Communauté Urbaine et du Roussillon dans l’armature territoriale régionale.

« À l’issue de cet entretien des plus constructifs », souligne Jean-Marc PUJOL, « nous lui avons remis un document d’une trentaine de pages qui retrace et compile nos ambitions pour relever le défi de l’attractivité et du rayonnement régional, au travers de coopérations diverses ».

Les nombreux échanges entre élus qui sont à l’origine de la réalisation de ce document, s’appuient entre autres sur l’analyse du projet de Sraddet au prisme du projet de territoire « Terra nostra » de 2015, du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Plaine du Roussillon en cours de révision et aux orientations générales récemment débattues, ainsi que du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) valant Plan de Déplacements urbains aux choix politiques débattus en octobre 2017, etc.

« Ce sont toutes ces discussions, tous ces échanges transversaux », poursuit François Calvet, « qui ont permis que PMM puisse aujourd’hui et désormais jouer un rôle actif dans la stratégie territoriale régionale renouvelée. PMM, seule communauté urbaine de la Région Occitanie, occupe un rôle majeur à l’échelle régionale. Nous revendiquons le 3ème pôle régional, un pôle d’équilibre, nous devons pour cela démontrer que nous avons une identité particulière à plusieurs titres. PMM doit s’appuyer sur son capital territorial, culturel, identitaire et universitaire qui est très valorisant ».

Jean-Marc Pujol et François Calvet reçus par Carole Delga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.