Jardins familiaux : une année 2020 pour faire pousser les projets

Samedi dernier, les membres de l’association réunis en assemblée générale ont tracé le sillon d’une année 2020 qui devrait voir croître les liens entre jardiniers tout autant que les potagers.

À Toulouges, la croissance verte a de beaux jours devant elle. Il n’y avait qu’à assister à l’assemblée générale des Jardins familiaux pour s’en assurer. Unis depuis dix ans par la volonté de partager des valeurs humaines tout autant qu’un lopin de terre, les jardiniers se sont retrouvés à la salle Abelanet pour dresser le bilan d’une année 2019 particulièrement riche en réalisations. Avec, en point d’orgue, la cérémonie du 23 novembre dernier au travers de laquelle les 40 parcelles du chemin des Bassettes ont été officiellement baptisées du nom de celui qui a permis de donner naissance à cette œuvre de bien collectif, Robert Barrere.

Mais, comme l’a rappelé dans son discours le président Bernard Carrera, l’association est avant tout tournée vers l’avenir. Un avenir qu’elle souhaite prospère en terme de cultures, comme en témoignent les investissements votés, au premier rang desquels cette serre de 3,3 x 6 mètres qui doit être érigée avant le printemps. Mais un avenir, surtout, riche de sens, car « s’il est bien une condition fondatrice pour la vie en société, c’est bien le vivre ensemble qui permet de construire du lien entre les êtres », a-t-il notamment souligné, citant Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain de l’écoute pas. »

Sans éluder les pierres d’achoppement qui jalonnent la vie de toute association, Bernard Carrera en a appelé, en conclusion de son allocution, à assumer pleinement la dimension sociale du travail des jardiniers. « En effet, c’est au cœur même de l’acte de partager et de s’investir que se joue l’éducation du citoyen et que se construit une société plus fraternelle. »