Jacques Cresta intervient sur le devenir du groupe Canal+

Jacques Cresta, député PS, conseiller régional, en qualité de membre de la commission des affaires culturelles est intervenu dans le cadre de l’audition des Présidents et Directeur Général de la chaîne cryptée.

A cette occasion, après avoir rendu hommage à André Rousselet, et au travers de sa question il a fait part de deux inquiétudes:

la première concernant la nouvelle ligne éditoriale de iTélé qui deviendra CNews avec une place plus importante des informations en lien avec les divertissements, mais rien concernant les émissions politiques. En effet depuis quelques années iTélé est devenue une chaîne de référence d’information pour nos concitoyens, permettant aux élus, aux analystes politiques de pouvoir expliquer la vie politique et les enjeux de société. Il souhaitait connaître la place qu’occupera dans la nouvelle grille les émissions politiques.
la deuxième concerne le financement du cinéma. En effet Canal+ est un financeur historique de notre 7éme art, ayant permis à ce dernier de se donner les moyens de conquérir le monde et de s’affirmer comme un produit culturel d’exception au plan international. Or l’absence des équipes de Canal lors du dernier festival de Cannes laisse planer un désengagement du groupe Bolloré dans le cinéma. Il souhaite connaître la position de la direction de la chaîne dans ce domaine.
Les directeurs généraux présents aux côtés du PDG ont pu apporter des éléments de réponse au parlementaire:

Maxime SAADA, DG: a réaffirmé l’importance du cinéma sur les chaînes du groupe Canal et donc la volonté du groupe de continuer à financer l’industrie du cinéma car cet un élément essentiel pour le groupe pour gagner des parts de marché sur l’ensemble des continents et tout particulièrement le continent Américain.
Gérald-Brice VIRET, DG Antenne: a répondu concernant la ligne éditoriale de iTélé, en assurant que la politique serait bien présente mais qu’elle devrait faire la place aux autres forces du groupes à savoir le sport et le cinéma. En effet la chaîne souhaite utiliser cette chaîne gratuite comme produit d’appel pour les chaines payantes du groupe.