Innov’Action 2018 : un agriculteur des Pyrénées-Orientales ouvre les portes de son exploitation le 17 octobre à Rivesaltes

innovaction-2018-un-agriculteur-des-pyrenees-orientales-ouvre-les-portes-de-son-exploitation-le-17-octobre-a-rivesaltes

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu mercredi 17 Octobre à 14h00 au Domaine du Lycée EPLEFPA avec Bruno COLANGE à Rivesaltes. Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales organise 1 journée Innov’Action en
2018 qui aura lieu :
– Mercredi 17 Octobre à 14h00 au Domaine du Lycée EPLEFPA avec Bruno COLANGE à Rivesaltes.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le
pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 1 ferme des Pyrénées-Orientales source d’innovation
Mercredi 17 Octobre à 14h00 au Domaine du Lycée EPLEFPA avec Bruno COLANGE à Rivesaltes qui exploite 26 ha de cultures en Agriculture Biologique. Suite aux crises agricoles des années 2000, en particulier dans la filière viticole, de nombreux changements ont été opérés dans le cadre du projet 2013/2017 de l’exploitation avec un passage de la monoculture de la vigne à la diversification avec aujourd’hui trois principales cultures, l’arboriculture, la viticulture et les PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). À la commercialisation initialement et essentiellement en circuit long se sont ajoutés les circuits courts et la transformation des productions mal valorisées en circuit long.
L’exploitation est reconnue comme pôle d’excellence pour les plantes aromatiques sèches et comme pôle de compétence en arboriculture et viticulture par la Région Occitanie et la DRAAF.

Ce Domaine existe pour remplir les missions de l’enseignement agricole public :
– La formation : il sert de support pédagogique à l’ensemble des apprenants de l’EPLEFPA au quotidien en accueillant des élèves en tour de semaine sur le Domaine ou des groupes encadrés par leurs enseignants et formateurs ou ponctuellement en répondant à des appels à projet de formations régionaux ou nationaux.
Communiqué de Presse
– L’expérimentation et la démonstration : les parcelles sont des supports d’expérimentation en partenariat avec les autres structures de développement agricole.
– Le développement et l’animation des territoires : c’est le cas des PPAM, l’établissement est soutenu par son Ministère et ses partenaires, et il participe à la structuration de la filière départementale.
– La coopération internationale : concrétisée par le partage d’expertise avec nos pays voisins et
partenaires en particulier sur le volet PPAM.

Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais de manière plus durable, le besoin d’innover pour faire évoluer les systèmes agricoles vers une plus grande résilience est vital.
L’innovation doit permettre au monde agricole de s’adapter à des contextes toujours plus fluctuants et de répondre aux attentes de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en oeuvre par des agriculteurs « pionniers », sur leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.
»
Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :
– des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
– des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
– une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.

Pour en savoir plus : InnovAction-programme-octobre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.