Inédit : le rendez-vous français de Kitesurf Big Air au Barcarès

LORDS OF TRAM GKA BIG AIR WORLD CUP 2023 Qatar Airways GKA Kite World Tour Inédit : le rendez-vous français de Kitesurf Big Air réunira les meilleurs riders de cette discipline nautique extrême Entre les 1 et 30 avril 2023 au Barcarès - Parc des Dosses

Fort du succès de ses quatre premières éditions, l’évènement de Kitesurf Big Air Lords of Tram prend cette année une dimension internationale et s’intègre au Qatar Airways GKA World Tour. Cette tournée mondiale inédite rassemblera l’élite masculine et féminine de la discipline du Big Air, qui promet des envols à plus de 25 mètres de la surface de l’eau en Kitesurf. De par les conditions extrêmes qu’elle nécessite, la compétition est réservée à 36 pratiquants professionnels sélectionnés, de quoi assurer des performances de haut vol pour ravir les spectateurs de toutes générations. Gratuit et accessible à tous, ce rendez-vous unique en France sera l’occasion de faire découvrir l’ambiance d’un rassemblement majeur de ce sport qui compte de plus en plus d’adeptes. 

OÙ : Parc des Dosses, Barcarès, France
QUAND : entre le 1 et 30 avril, selon les conditions de vent
QUOI : compétition de Kitesurf Big Air – 1ère étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour – unique en France
QUI : 36 des meilleurs pros riders internationaux
12 femmes, 24 hommes

Nécessitant plus de 60 km/heure de vent, le Kitesurf Big Air a trouvé un terrain de jeu idéal au Barcarès grâce à sa mythique Tramontane qui a donné son nom à l’évènement. Caractérisée par la force et la consistance de ses rafales, elle est idéale pour projeter les riders aguerris à plusieurs mètres de haut grâce à un mouvement de voile spécifique : le Kite Loop. Lors des compétitions, les juges évaluent la hauteur atteinte, l’exécution technique ainsi que la variété des tricks (figures) et l’impression générale de la performance. 

Si la période est étendue sur tout le mois d’avril, les dates exactes seront définies par les conditions de vent suivant un système de Yellow Light (évènement probable dans les 72h) et Green Light (lancement confirmé dans les 48h). Traditionnel sur les manifestations de Kitesurf, ce processus est indispensable pour offrir aux participants une fenêtre météorologique optimale. Ceux-ci enchaînent alors les duels des qualifications aux finales, qui sont réparties sur un à deux jours maximum.

Pour son édition 2023, le format évolue et 12 athlètes féminines seront sélectionnées pour rejoindre les 24 hommes, soit 36 têtes d’affiche de nombreuses nationalités différentes. Immanquable au calendrier des rendez-vous mondiaux du Kitesurf, Lords of Tram GKA Big Air World Cup sera la toute première étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour en Big Air. Ce lancement inédit comptera également comme l’unique occasion d’assister à une compétition de cette discipline extrême en France.

Ces athlètes d’exception comptent parmi eux des françaises et des français, parfois déjà vedettes de leur discipline ou jeunes talents prometteurs. En amont et pendant l’évènement, il est possible de les rencontrer pour réaliser des portraits, ou obtenir des précisions sur la compétition en échangeant avec les organisateurs.

LORDS OF TRAM GKA BIG AIR WORLD CUP 2023 Qatar Airways GKA Kite World Tour

À propos de Lords of Tram GKA Big Air World Cup

Lancé en 2019 par le passionné et moniteur de Kitesurf Tristan Hattu, l’évènement Lords of Tram a été plébiscité par les pratiquants de Big Air dès sa première édition. Présenté aujourd’hui comme l’alternative française au sud africain Red Bull King of the Air, il est toujours l’unique rendez-vous de l’Hexagone et participe à démocratiser cette discipline particulièrement extrême par son accessibilité et sa gratuité pour les spectateurs. Son succès lui a valu d’être sélectionné pour intégrer le Qatar Airways GKA Kite World Tour en tant qu’étape d’ouverture, une consécration qui vient consolider son statut sur la scène mondiale du Kitesurf.

À propos du Qatar Airways GKA Kite World Tour

Basée en Allemagne, GKA (Global Kitesports Association) est l’organisation référente des disciplines réunies par le terme de Kitesports. Déjà organisatrice de tournées mondiales de compétitions en Freestyle, en Surf et Hydrofoil Freestyle, elle initie pour cette saison 2023 leur équivalence pour le Big Air. En intégrant à son calendrier des rassemblements de ce sport de niche, elle offre l’opportunité à ses meilleurs athlètes mondiaux de se réunir pour promouvoir leur passion auprès de tous.

Plus d’info ici : https://www.lordsoftram.com/