Inauguration du dispositif Hub Leo Agly-Fenouillèdes

Le jeudi 24 octobre 2019 au Foyer Rural de St. Paul de Fenouillet, a eu lieu l’inauguration du dispositif « Hub Léo », dédié aux collégien(nes) du territoire de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, créé par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Jacques Bayona, Maire de St Paul de Fenouillet Charles Chivilo, Président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France, et Philippe Simon, représentant de Léo Lagrange Méditerranée.

Le Hub Agly-Fenouillèdes

Le Hub de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes existe depuis 2017. Il est basé à l’école Simone Veil à Latour-de-France et est ouvert pendant les périodes de vacances scolaires afin de proposer un accueil à la journée avec des activités de découverte artistiques, culturelles ou sportives.

Cette offre est complétée par des séjours thématiques, d’échanges franco-allemands et des rassemblements annuels (en octobre) dans une capitale Européenne.

M. Chivilo, président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes met en avant l’importance de dispositifs tels que le Hub Léo, qui s’inscrivent dans une logique de parcours éducatif et de loisirs de qualité voulu pour les familles du Fenouillèdes par les élus du territoire. La découverte de capitales européennes, les échanges avec des jeunes de toute la France, les actions de décryptage de l’information, de préventions et de réflexions diverses proposées par le Hub, participent à la construction de l’esprit critique de ces jeunes citoyens de demain.

Un partenariat novateur avec Boeing France

Comme le souligne M. Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Ce projet éducatif favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. Ce programme donne la chance aux jeunes de découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’industrie du transport aérien, dans une période particulièrement dynamique puisque la flotte mondiale va doubler pour atteindre 50 660 avions d’ici 20 ans. »

L’inauguration s’est clôturée par un spectacle de danse proposé par les jeunes du Hub Léo avant leur départ pour Bruxelles.