Inauguration de la STEP intercommunale Albères Côte Vermeille Illibéris

inauguration-de-step-intercommunale-alberes-cote-vermeille-illiberis

De nombreuses personnes se sont réunies ce vendredi 10 février autour des élus de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, de son président, et des conseillers départementaux et régionaux, pour l’inauguration de la toute nouvelle station d’épuration (STEP) intercommunale des Albères.

Un enjeu de santé publique
Christian Tifosi, maire de Villelongue-dels-Monts, s’est tout d’abord dit satisfait de l’édification d’une telle structure sur sa commune. Puis ce fut au tour de la sénatrice et présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe, à marquer son intérêt comme celui du département dans la participation d’une telle entreprise, tout en soulignant l’importance des nombreux enjeux écologiques et sociaux.

Un impact maîtrisé
Pierre Aylagas a ensuite fait part de son attachement, à réduire l’impact des eaux usées sur l’environnement, à anticiper dès aujourd’hui les futurs besoins pour un développement respectueux et durablement de notre territoire. Il a clôturé son discours pour lancer la visite, après avoir remercié toutes les têtes pensantes à l’origine d’un projet vieux de plusieurs années.

Une eau de qualité baignade
D’une capacité de 14 000 équivalent-habitants, cet ouvrage exemplaire rejette d’ores et déjà une eau de « qualité baignade ». Elle arrive à point nommé pour les communes voisines en participant à la modernisation de la chaîne de traitement des eaux usées, tout au long du Tech, et de surcroît à l’amélioration qualitative de ces rejets dans un environnement mieux protégé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.