Inauguration de l’incubateur d’entreprises UPVD In Cube le 20 avril

perpignan-mediterranee-le-poids-de-la-metropole-dans-leconomie-departementale-et-regionale2
PMM participe financièrement au projet de l'incubateur porté par l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD).

Le vendredi 20 avril 2018 à 11h00, en présence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera inauguré l’incubateur d’entreprises de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), un lieu unique dédié à l’innovation et à l’excellence pour favoriser l’éclosion de start-up dans les Pyrénées-Orientales.

Acteur incontournable dans la chaîne du développement économique local, l’université de Perpignan, en synergie avec les acteurs locaux s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique forte d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Cet incubateur d’entreprises répond à un besoin du territoire. Les projets de création d’entreprises, au stade de l’idée, nécessitent un accompagnement très en amont. L’absence jusqu’alors de structure le permettant dans les Pyrénées-Orientales impliquait une fuite des porteurs de projets ailleurs, en France ou à l’étranger. En effet, des études ont montré que très peu d’étudiants porteurs de projets issus de l’UPVD implantaient leur activité entrepreneuriale sur le département. UPVD IN CUBE vient palier ce manque et participe au développement économique du territoire. Ce bâtiment voit le jour grâce à un soutien sans faille de l’État, de la Région Occitanie et de Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020.

Pour faire vivre cette structure, le Crédit Agricole Sud Méditerranée se mobilise aux côtés de l’université et de sa fondation au travers du financement de la chaire « Incubation d’entreprises innovantes » qui a pour objectif de détecter les porteurs d’initiatives innovantes et de les accompagner vers la réussite. Dans un magnifique bâtiment de plus de 1 000 m2, dessiné par l’architecte perpignanais, Jacques Outier, les futures entreprises seront accompagnées pendant un an, gratuitement, pour leur permettre de passer de l’idée à la création d’entreprise. Les 10 premiers « incubés », ont d’ores et déjà pris possession des lieux. Leurs projets de start-up sont multiples dans des domaines très variés, allant du dépistage de maladies infectieuses, à l’apprentissage des langues en passant par la gestion des campings. Hommes, femmes, de 22 à 50 ans, ils viennent d’horizons très divers : jeunes diplômés, enseignants-chercheurs de l’UPVD ou encore extérieurs venus de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Tous ont en commun cette envie de créer, d’entreprendre, d’avoir des idées performantes et innovantes.

L’inauguration sera précédée de la signature d’une convention de partenariat avec la COMUE LRU, en vue de la création d’une antenne PEPITE LR au sein de l’incubateur. Cette signature fera l’objet d’une conférence de presse à 10h15 en salle de coworking (campus du Moulin à Vent, bâtiment F2).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.