Huitième victoire pour le Team Kawasaki Català-Aclam au 24h moto de Barcelone

La vingt-sixième édition des 24 heures motocyclistes de Barcelone s’est montrée à la hauteur du mythe. Il aura fallu attendre le lever du jour pour connaître le vainqueur et surtout ses dauphins. Victoire et record de tour pour l’équipe Catalane de Molins de Rei. A la seconde place, on retrouve une équipe Française, le Team CMA 64 et enfin la troisième place pour les Catalans de Box 69 Racing. La Team BMD Performance loupe de peu le podium en finissant à la quatrieme place au général après avoir mené la course de longues heures. Peu de public au final ont assisté à la course malgré la possibilité d’accès à la tribune principale du circuit à prix réduit et avec des horaires aménagés.

Il est 11h55 sur le circuit de Barcelone-Catalunya. Les pilotes se concentrent sur leur moto positionnés une dizaine de mètres en face d’eux. Départ à l’américaine où le tenant de la pôle position, l’équipe FR Moto ( Rodi Pak, Cretaro, Rodríguez, Rubio ) devance l’équipe Català-Aclam (Pilot, Loiseau, Pons, Egea ) et notre équipe locale, le Team BMD Performance (Philippe, Plancassagne, Hedelin, Delcour ). A midi, le directeur de course abaisse le drapeau Catalan et les pilotes s’élancent pour 24h de course non stop. Le trio de tête des qualifications ne cessera de se livrer bataille durant de longues heures, alternant leur place dans ce top 3. C’est l’équipe FR Moto qui connaîtra la première défaillance avec une chute qui les obligera à l’abandon bien plus tard. L’équipe Cma 64 – Yam 65 – Tech System (Landaburu, De La Rosa, Patanchon, Pons) commence alors à se démarquer et rentre dans le top 3 .

La Yamaha numéro 66 du Team BMD Performance comptera plus de 3 tours d’avance sur la Team Català-Aclam. Peu avant le lever du jour, l’équipe roussillonnaise part à la faute en chutant. Le temps de revenir dans les stands, de réparer la moto et c’est tout son capital d’avance qui fond comme neige au soleil. Cela laisse le passage libre à la Kawasaki numéro 3 pour prendre une large avance au tableau d’affichage et qu’elle ne quittera plus. L’équipe CMA64 prend la deuxième place profitant de l’occasion. La troisième place revient alors à l’équipe Catalane Box 69 Racing. La Team FR Moto abandonnera juste avant l’aube sur casse moteur de leur Yamaha YZF-R1. BMD Performance n’abandonnera rien et va lutter de nombreuses heures avec les Catalans du Sud pour ce podium. La pression sera énorme jusqu’au dernier tour entre les 2 équipes. 

Box 69 Racing a créé la surprise avec cette troisième place scratch. Le travail de Box 69 Racing est doublement applaudi, puisque l’équipe catalane, qui a couru avec des équipes de la catégorie Championnat du Monde d’Endurance, a également remporté la catégorie Open Superbike avec ses pilotes Pocorull, Guillamet, Amado et Rodríguez. C’est aussi dans cette catégorie Open Superbike que l’on retrouve une autre équipe, le Team Artec ( dont le Team Manager Sébastien Desmarets et une partie de l’équipe sont du département ). Ils finissent dixième au classement général et deuxième de leur groupe. Nous reviendrons vers eux dans un prochain article. Le Central Team Endurance de Guichon, Charvaux, Fontes et Flotterer s’impose en Superstock 1000 après s’être qualifié en sixième position. En Superstock 600, López, Marcet, Gutiérrez et Romero, membres de la Team Martimotos.com Dream RT 55, se sont imposés dans leur catégorie au guidon d’une Honda CBR 600 RR.

 

Au côté de l’équipe FR Moto, d’autres participants ont dû abandonner pour diverses raisons. Cette liste comprend l’Atlantic Racing Team, EDN – Èxit Navàs avec ses deux motos engagés, Est Moto Passion, le Team Bimtrazer Basque et le Team Scolaire FMR 34 Lycée Pierre Mendès qui n’a pas été classé malgré le fait qu’ils aient rallier l’arrivée. Suite a une grosse chute, ils ont passé énormément de temps pour réparer la moto et n’ont donc pas fait le nombre de tours nécessaire pour valider leur course.  On pourra aussi nommer le MRCT 56, qui suite à la chute de Thibault Van-Moorleghem, devra faire la course avec seulement 3 pilotes dont deux féminines, Aurélie Hoffmann et Nordhalle Andersson. Elles ont réussi un magnifique exploit et peuvent en être fière. Nous souhaitons un prompt rétablissement à leur pilote blessé.

Malgré les déboires et les difficultés rencontrés par les participants, cette édition s’est déroulée sans incidents majeurs. En effet, la voiture de sécurité n’aura fait aucune apparition cette année. Ce qui a permis de battre le record de tour établi en 2015 par Yamalube Folch Endurance avec 759 tours de fait en 24h.

Laurent Sas