Hôtel Pams/Des clichés inédits pour rendre hommage au boxeur Marcel Cerdan 

La  famille de Marcel Cerdan a initié un moment exceptionnel accueilli en la verrière de l’hotel Pams à Perpignan. L’exposition, gratuite, est à découvrir jusqu’au 20 janvier 2020.

Plus de 300 personnes étaient réunies dont les élus de la Ville de Perpignan entourant le maire Jean Marc Pujol, Fatima Dahine, adjointe au maire déléguée au Sport, Richard Pulli Belly, maire-adjoint des quartiers nord, Chantal Gombert, maire-adjoint des quartiers ouest, les conseillers municipaux délégués Marcel Zidani et Michéle Fabre. Sans oublier le maire de Canohès et conseiller départemental Jean Louis Chambon.

A noter la présence de Jean Romans président du Cdos, de monsieur Benguedach, président du comité de boxe et de Jacques Knecht du boxing GO TAI DO de Pia.
Renato Cerdan et son épouse, leur fille Valérie, Paul Cerdan Junior venu d’Ampuria avec sa famille , amis du sport, amis pieds noirs et amis tout court avaient fait le déplacement pour honorer la mémoire du champion ce samedi soir. Dans la foule, on reconnaissait Vincent Moscato, en invité surprise, ainsi que les champions de boxe Élodie Bouchlaka (Championne de France des poids coq) et Michael Diallo dit « le bombardier Catalan ». Un véritable ring a été installé dans la verrière, afin d’offrir en direct des démonstrations de boxe, notamment  par des poussins… superbe ambiance rythmée par de nombreuses photographies inédites et des objets à (re)découvrir.

Marcel ZIDANI, RENE CERDAN, MOSCATO, Chantal GOMBERT

Dans son discours, Chantal Gombert, amie de la famille, s’est improvisée en chef d’orchestre et metteur en scène de cette foule d’objets récoltés depuis plus d’un an. « L’histoire est née d’un pari et d’un défi à relever avec René Cerdan, pour une sportive du dimanche… mais cette exposition en hommage à Marcel Cerdan disparu tragiquement il y a 70 ans a un sens pour Perpignan.Je sens ici ce soir comme un esprit de famille. C’est donc bien une exposition de cœur, un hommage emporté par les sentiments d’avoir fait honneur à votre nom, à votre père et grand-père. Vous nous avez confié avec beaucoup d’émotion et de délicatesse des objets ayant appartenu au champion et vos photos personnelles. Notamment des gants de boxe, un short de combat, des cordes à sauter, des livres dédicacés, des exemplaires originaux de revues de l’époque . Vous avez d’ailleurs vous-même procédé à l’accrochage et aux présentations ».

Elodie BOUCHLAKA Championne de France des poids coqs au parcours déjà prestigieux

Jean-Marc Pujol de son côté a vanté « un Marcel Cerdan unique qui reste dans nos mémoires comme un champion exceptionnel, un boxeur magnifique, pratiquement invaincu 119 victoires en 123 combats en 15 ans de carrière. Mais ce soir nous honorons aussi l’homme derrière la légende : l’être humain, chaleureux et sensible. Marcel Cerdan était un homme d’honneur qui n’hésitait pas à relever ses adversaires mis K.O…».

Khaîs KHITAM et Yannis BENSEDIRA

Enfin, René Cerdan de son coté parlait de son père avec émotion : « Un homme simple et généreux. Un doux dans la vie, à découvrir sur les photographies inédites  et sur le film qui  défile sur grand écran. Cerdan était un vrai héros, et c’est à ce titre qu’il s’attachait les foules avant que le destin ne l’emporte. Rappelons qu’à l’époque  près de soixante-dix mille personnes ont assisté à son enterrement. C’est impressionnant. Il reste le plus grand boxeur français de tous les temps, un de nos plus grands champions. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.