Hommage à Peter McPhee et à ses recherches sur l’histoire du Roussillon

hommage-a-peter-mcphee-et-a-ses-recherches-sur-lhistoire-du-roussillon

Célèbre historien et auteur de nombreux ouvrages sur la France, sa Révolution et le Roussillon, Peter McPhee a reçu le 21 juin des mains de Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia et de sa fondation, le doctorat Honoris Causa de l’UPVD pour honorer les services qu’il a rendus à l’université à travers ses recherches sur le Roussillon. A cette occasion, Philippe Chopin, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, a visité le campus Mailly en compagnie de Fabrice Lorente.

Une cérémonie honorifique
Dans un lieu empreint d’histoire, la Salle des Actes du Campus Mailly, les personnalités politiques du territoire roussillonnais ont rendu un hommage appuyé à Peter McPhee. Fabrice Lorente, Annabelle Brunet représentante de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan et Philippe Chopin, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales se sont succédé pour saluer les travaux de Peter McPhee et le remercier de son implication dans la recherche et le territoire. Nicolas Marty, professeur de l’université de Perpignan, a fait l’éloge des travaux mais aussi de la personnalité de Peter McPhee avec lequel ila travaillé durant plusieurs années. Fabrice Lorente a remis, dans la plus pure tradition de remise de diplôme, les insignes de l’Honoris Causa : le diplôme et l’épitoge.

La distinction Honoris Causa
Un doctorat Honoris Causa est un grade honorifique de docteur, soit le diplôme le plus élevé décerné par une université. Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions remises pour honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université. Cette cérémonie est l’occasion pour l’université de rendre un hommage à ceux qui la font rayonner au-delà des frontières et qui contribuent à son excellence scientifique.

Un professeur reconnu…
Peter McPhee est un très grand professeur d’histoire de l’université de Melbourne (Australie). Spécialiste mondialement connu des questions de politisation des milieux ruraux au XIXe siècle, dans une approche sociale et politique, c’est aussi un grand historien de la France entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle. Invité dans de nombreuses universités et publiant chez les meilleurs éditeurs, il est le référent des grandes institutions anglo-saxonnes d’études françaises pour toute l’Océanie. Peter McPhee est très reconnu dans son pays, l’Australie : il a reçu la médaille du centenaire pour services à l’éducation en 2003, est membre de l’académie australienne des humanités et de l’académie australienne des sciences sociales. Enfin, il a été décoré comme membre de l’Ordre d’Australie (Order of Australia) en 2012.