Hommage à Agnès Lassale, l’enseignante assassinée par un de ses élèves

Ce mercredi 22 février 2023, Agnès LASSALLE, professeure d’espagnol, est assassinée dans sa salle de classe, au lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, par un de ses élèves.

Ce mercredi 22 février 2023, Agnès LASSALLE, professeur d’espagnol, est assassinée dans sa salle de classe, au lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, par un de ses élèves.

Au nom de tous les personnels de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean adresse toutes ses condoléances et ses pensées à sa famille, à ses proches, à ses élèves et ses collègues, et plus largement à toute la communauté éducative de l’établissement et de l’académie de Bordeaux.

Parce que les professeurs remplissent la mission essentielle de transmettre des savoirs, des connaissances et des compétences, et parce qu’ils œuvrent chaque jour à faire de leurs élèves des citoyens libres, égaux et fraternels, toute atteinte contre un professeur est une atteinte contre l’École elle-même et sa mission fondatrice. Le temps est à l’unité et au recueillement.

Une minute de silence a été observée en hommage à Agnès LASALLE, professeure d’espagnol, ce jeudi à 15h00 dans le centre SNU de Palavas-les-Flots dans l’Hérault, en présence des jeunes volontaires du Service National Universel actuellement en séjour de cohésion.
Cet hommage présidé par la rectrice Sophie BEJEAN s’est déroulé en présence du directeur départemental Christophe MAUNY, du directeur de région académique Jeunesse, Engagement et Sport, Pascal ETIENNE, en présence de l’ensemble des élus, représentants des parlementaires, du Conseil régional, du conseil départemental de l’Hérault, des maires.

Sophie Béjean a invité à l’union et à la solidarité avec les professeurs, avec l’ensemble de la communauté éducative et des personnels en charge de la jeunesse.

Les jeunes volontaires SNU ont entonné la Marseillaise, l’hymne national français, pour cet hommage.

Les jeunes volontaires SNU ont entonné la Marseillaise, l’hymne national français, pour cet hommage.