Hausse significative des opérations d’assistance et de sauvetage cet été : à mi-saison, un bilan déjà conséquent

Depuis le début de la période estivale 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross Med) a déjà coordonné près de 1 300 opérations (soit une hausse de 14% de son activité par rapport à 2020) dont 50% pour des motifs d’assistance et 40% pour des motifs de sauvetage. Alors qu’au cours de l’été 2020, 23 personnes avaient perdu la vie en Méditerranée, on déplore déjà 12 décès pour l’été 2021 dont 4 baigneurs et 7 plongeurs (bouteille et apnée).

Dans ce contexte, afin de sensibiliser les « aoûtiens » qui rejoignent le littoral méditerranéen, la préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Med proposent un bilan d’activité à mi-saison, qui sera organisé le 10 août 2021 sur le site du Cross Med.

Ce point d’étape sera l’occasion de souligner les premiers enseignements et de présenter les principales tendances sur la nature et les causes des incidents traités par le Cross. Il permettra aussi de rappeler les bonnes pratiques pour les usagers de la mer, afin de profiter des activités nautiques dans les meilleures conditions de sécurité.

A cette occasion, une visite de la salle opérationnelle du Cross Med et un temps d’échange avec des chefs de quart directement en contact avec des usagers de la mer en difficulté sont proposés à la presse.

Les journalistes souhaitant assister à ce point presse sont priés de s’accréditer auprès du bureau de la communication régionale avant le lundi 9 août (17h).

Ils seront attendus à l’entrée du Cross Med le mardi 10 août à 13h45
(adresse : 380, chemin du Fort Sainte-Marguerite, 83130 La Garde).